Prince Henri Auditoire 02 BW

Nouveau site Internet de la BCL

30.11.1999
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a le plaisir de vous annoncer le lancement de la nouvelle version de son site internet à l'adresse suivante : http://www.bcl.lu .

Cette nouvelle version vise à présenter au public la Banque centrale du Luxembourg, membre du Système européen de banques centrales. Support de communication privilégié, l'Internet permet à la BCL de diffuser dorénavant à un plus large public ses informations, communiqués, études ainsi que ses statistiques relatives au secteur financier national.

Dans une première partie, le site comporte six rubriques.

Tout d'abord la rubrique «Actualités», accessible à partir de la page d'accueil, contient les informations majeures relatives à la Banque centrale et sera mise à jour régulièrement.

Sous la rubrique «Documents», le public peut consulter notamment les communiqués de la Banque; les publications telles que le Rapport annuel et les Bulletins de la BCL peuvent être téléchargées en format PDF. Le lien «Publications de la BCE» permet d'accéder rapidement aux documents officiels publiés par la Banque centrale européenne.

La rubrique «Etudes et discours» livre le résultat des analyses réalisées par la BCL ainsi que les textes de discours tenus par les membres de la Direction lors de manifestations extérieures.

La rubrique «Statistiques» a pour objectif de fournir au monde financier des statistiques nationales, telles qu'elles sont aussi présentées dans le Bulletin de la BCL. En mettant à profit les avantages qu'offre l'Internet, la Banque a pour objectif de mettre à disposition des informations récentes et régulièrement actualisées. Ces informations statistiques sont mises à disposition en format EXCEL 97. D'autre part, deux liens (l'un vers le STATEC, l'autre vers EUROSTAT) permettent également de compléter les informations ainsi obtenues par des données nationales et européennes.

La rubrique «Euro: Généralités» permet l'accès, d'une part à l'essentiel des textes juridiques relatifs à l'Union économique et monétaire et à la monnaie unique, d'autre part à des informations plus pratiques relatives à l'euro (campagne d'information, production des billets). La publication «EuroPratique» éditée l'an dernier par la Banque peut-être téléchargée en format PDF.

Finalement la rubrique «Billets et pièces» offre la possibilité de visualiser les signes monétaires ayant cours légal au Grand-Duché, ainsi que les signes monétaires européens qui seront mis en circulation à partir du 1er janvier 2002.

La deuxième partie du site de la Banque centrale comporte des rubriques fonctionnelles, traditionnellement offertes sur internet, tel que le plan du site et la fonction de recherche.

A travers la rubrique «Contactez-nous», les visiteurs et utilisateurs peuvent contacter directement les différents départements (par e-mail ou télécopie en fonction des questions qu'ils ont à poser à la Banque). La dernière rubrique offre une liste de liens vers d'autres sites internet, dont celui de la Banque centrale européenne, celui des autres banques centrales nationales, membres de l'Eurosystème et celui de l'Union européenne.

Le site BCL est présenté en français et en anglais. Les documents sont diffusés dans leur seule version originale (française, anglaise ou allemande).

Appelé à évoluer constamment, la BCL souhaite que son site assure la meilleure interactivité avec les professionnels de la place financière ainsi qu'avec le grand public.