Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

27.04.2006

Nouvelle détérioration de la confiance des consommateurs en avril 2006

L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) après correction des variations saisonnières s’est détérioré en avril pour le troisième mois consécutif. Il a, en effet, affiché une valeur de -4 en avril, alors qu'il atteignait 0 en mars, +1 en février et +3 en janvier 2006.

Le fléchissement prononcé de la confiance des consommateurs observé en avril s'explique principalement par l'orientation fortement négative des anticipations sur douze mois relatives à la situation économique générale et à la capacité d’épargner. Les anticipations relatives au chômage ont également contribué, de manière toutefois moins prononcée, au recul de l’indicateur de confiance. Seules les anticipations relatives à la situation financière des ménages ont été favorablement orientées.

L'indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également détérioré en avril, affichant une valeur de -6 contre -1 en mars.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont également illustrés par le graphique qui suit :

 Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

Nouvelle détérioration de la confiance des consommateurs en avril 2006

Source : BCL

Notes :

- Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.

- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:

(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,

(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,

(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et

(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.

- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.