Prince Henri Auditoire 02 BW

Position extérieure globale du Luxembourg à fin 2005

13.10.2006
La position extérieure globale d’une économie est un bilan qui recense, à une date donnée, les stocks d’avoirs et d’engagements financiers des résidents à l’égard des non-résidents. La Banque centrale du Luxembourg (BCL) vient d’en conclure le calcul pour l’année 2005.

Les avoirs financiers extérieurs de résidents luxembourgeois et les engagements vis-à-vis de l’étranger ont augmenté d’environ 29,5% pour atteindre respectivement 3 164 milliards d’euros et 3 130 milliards d’euros à la fin de l’année 2005. La position extérieure nette du Luxembourg, qui correspond à la différence entre les avoirs et les engagements financiers extérieurs, s’est établie à 34 milliards d’euros à fin 2005 contre 32 milliards en 2004. Cette évolution reflète pour l’essentiel la forte croissance des positions des fonds d’investissements luxembourgeois, le développement favorable des marchés financiers et des taux de change ainsi que la hausse du bilan agrégé des institutions monétaires et financières.

Les données statistiques détaillées sont disponibles sur le site internet de la BCL www.bcl.lu. Une analyse de ces données sera disponible dans le prochain bulletin de la BCL publié en décembre 2006.