Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

27.06.2014
La confiance des consommateurs s’améliore nettement en juin 2014.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est nettement amélioré en juin, pour s’établir à 1 contre -4 en mai 2014. Il excède désormais légèrement sa moyenne historique.

Toutes les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué de manière favorable ce mois-ci. Les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg et à leur situation financière se sont fortement améliorées tandis que celles ayant trait à leur capacité d’épargner ont enregistré une hausse plus modérée. Enfin, les inquiétudes relatives au chômage se sont nettement atténuées.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous:

tabl enq

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.