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Allocution de Mme Andrée Billon, Directeur de la BCL, à l'occasion de la présentation du PartenariatBanque centrale du Luxembourg - Ministère des Finances

Monsieur le Ministre,
Mesdames, Messieurs,
Chers partenaires,
Chers collègues et amis,

C'est un privilège pour moi de vous présenter ce qui est la pierre angulaire de la campagne d'information Euro 2002 de la Banque centrale, à savoir son programme de partenariat.
Nous préparons activement, ici à la BCL, cette opération formidable dite de cash changeover, de remplacement des billets et pièces actuels par les billets et pièces en euro au début de 2002.

Les problèmes logistiques, techniques et de sécurité sont considérables, mais nous y faisons face dans le cadre de l'Eurosystème qui regroupe comme vous le savez, la Banque centrale européenne et les Banques centrales des 12 Etats participant à la zone euro. Il reste que cet événement touche l'ensemble de la population. Notre devoir est de l'informer. La communication n'est en rien à cet égard un luxe ou un jouet publicitaire, elle est un élément essentiel de réalisation efficace d'une mission de service public de banque centrale : à savoir donner à tous et à chacun, professionnels et particuliers, jeunes et âgés, de nouveaux instruments de paiement.

Nous savons que le public surtout à Luxembourg est globalement favorable à la nouvelle monnaie qui lui sera bien utile. Néanmoins une récente enquête menée dans les douze pays de la zone euro, nous révèle qu'environ 56 % des membres de la population luxembourgeoise pensent que les billets en euro auront une face nationale, ce qui, bien entendu, n'est pas le cas.

Il nous faut donc encore et davantage informer, sensibiliser. Il faut aussi que le public puisse avoir confiance dans ces nouveaux billets qui se substitueront pour ainsi dire en un coup aux anciens signes monétaires. Il doit, pour ce faire, disposer à temps d'informations adéquates sur les aspects visuels et tactiles des billets et pièces en euro ; il doit en connaître le graphisme précis, les dimensions, les couleurs dominantes. Il doit aussi, bien évidemment, connaître les nouvelles dénominations des 7 billets et 8 pièces. En temps opportun, c'est-à-dire à partir du 1er septembre 2001, nous rendrons publics les éléments de sécurité incorporés dans ces signes monétaires.

A cette présentation des nouveaux signes monétaires, sont jointes des informations sur les modalités pratiques du cash changeover. A cet égard, nous sommes déjà assaillis de nombreuses questions: comment les professionnels seront-ils préalimentés, comment le public pourra-t-il bénéficier de kits de pièces, comment l'échange harmonieux sera-t-il réalisé au courant de la période de double circulation en janvier – février 2002, ainsi qu'après cette période ?

En plus la BcL développe un programme de formation spécialement destiné à ses interlocuteurs privilégiés traditionnels, ses clients les banquiers, en particulier le personnel de caisse manipulant les espèces, les transporteurs de fonds et les forces de l'ordre.

Notre Banque centrale est la plus jeune mais aussi la plus petite de l'Eurosystème. Elle a bien besoin de partenaires pour toucher l'ensemble de la population et accorder un soin particulier à ceux, difficilement approchés par le monde bancaire traditionnel. L'information sur les billets doit aussi parvenir, par exemple, aux malvoyants, aux personnes âgées ou handicapées. Aucune exclusion n'est possible. Pour atteindre de tels groupes, de manière efficace, nous avons besoin de relais privilégiés.

La campagne d'information de la BCL bat sont plein. Puis-je rappeler l'inauguration de l'euro-clock ici même le 4 janvier dernier. Cette horloge du Boulevard Royal marque le compte à rebours aisément suivi à Luxembourg. Tout au long de l'année, la Banque centrale continuera son action de communication. Tout d'abord elle assurera une présence dans la presse écrite, la radio et télévision. C'est un plaisir de pouvoir remercier spécialement nos amis de la presse écrite, qui ont accepté de publier sur base hebdomadaire, des euro-news élaborées par notre Banque donnant une information générale sur les billets et pièces, et leurs conditions d'émission. La Banque centrale sera présente dans les centres commerciaux, elle participera aux grandes foires à Luxembourg dans le courant de cette année ; elle prépare une grande manifestation, un « euro showcase » qui se tiendra à Luxembourg, en juillet prochain, comme dans les autres capitales européennes. La campagne est ainsi conçue qu'elle s'amplifie progressivement pour connaître son point culminant à l'automne 2001, quand les signes de sécurité seront rendus publics, que les premières espèces seront mises à disposition des professionnels et que le public aura conscience de l'imminence du changement.

Il reste que la pierre angulaire de la campagne est le programme de partenariat 2002, inauguré ce jour.Le Partenariat ne veut pas dire que nous cherchions à nous décharger sur vous de nos tâches de communication: nous restons associés pour les mois à venir. Nous mêmes, nous participons pleinement à la campagne de l'Eurosystème et vous bénéficierez des forces de celui-ci. Nous nous engageons à vous fournir tout le matériel d'informations nécessaires que vous êtes invités à diffuser, moyennant d'éventuelles adaptations adéquates au public que vous touchez. Chaque partenaire estautorisé à utiliser à sa meilleure convenance, le nouveau «partnership logo » reconnu et protégé internationalement, tout en y associant son propre logo.Ce logo , évoque le thème des ponts, qui sert d'emblème aux billets en euro, et qui cette fois symbolise aussi le lien entre la Banque centrale et chaque partenaire, comme le lien entre le partenaire et le public privilégié qui est le sien.

Le partenaire a aussi un accès exclusif à la partie réservée du site internet spécial de la B.C.E., dédié à la campagne. Il peut télécharger le matériel d'informations et obtenir les données et informations les plus récentes.

Nous avons besoin de votre concours et même de votre imagination. Vous connaissez mieux que nous le public particulier qui est le vôtre. Nous sommes heureux, après la conclusion de nos accords, de préparer ensemble les conditions de diffusion d'informations. Chacun d'entre vous est invité à rester en contact avec notre équipe, celle-ci est regroupée en une Taskforce d'agents de la Banque centrale spécialement dévouée à cette tâche ; elle comporte aussi un Comité assurant, sous l'autorité de la Direction, un suivi des progrès de la campagne.

Nous sommes convaincus que vous mettrez tout en Âœuvre pour faciliter la transition finale vers l'euro. Nos efforts conjoints permettront à chacun de se préparer et de se familiariser à la nouvelle monnaie.

C'est au nom de la Banque centrale que je vous remercie d'avance pour votre activité de partenaire. « Unissons nos forces », tel est le thème de la campagne qui prend, aujourd'hui, un nouvel envol.

Je vous remercie de votre attention.