Prince Henri Auditoire 02 BW

Masque de Hellange

22.11.2004

Mise en vente de la nouvelle pièce de collection en or «Le masque de Hellange» à la BCL

Cette nouvelle pièce en or en qualité proof, qui sera mise en prévente auprès de la Banque centrale du Luxembourg à partir du mardi 23 novembre, fait partie de la nouvelle série « Histoire culturelle du Grand-Duché de Luxembourg ».

Le masque de Hellange fut trouvé en mars 1853 dans une des anciennes tombes à incinération (1er siècle ap. J.- C.) mises à jour lors de travaux forestiers. Ce masque en bronze (20 x 15 x 10 cm), représentant le visage d’un jeune homme, constituait la visière d’un casque en fer d’un cavalier romain. Compte tenu de la finesse d’exécution d’un point de vue artistique et artisanal, le masque devait servir d’objet de parade à un officier romain.

Le revers de la pièce comporte une représentation de ce masque de parade, la carte géographique du Grand-Duché de Luxembourg et la valeur faciale « 10€ ». L’avers porte l’effigie de SAR le Grand-Duc Henri regardant à droite, œuvre de l’artiste luxembourgeoise Madame Yvette Gastauer-Claire, l’indication « Lëtzebuerg » et le millésime « 2004 ».

La pièce a été frappée par la « Staatliche Münzen Baden-Württemberg ».

Frappée en qualité « proof », la pièce a la tranche lisse, un diamètre de 16 mm, un poids de 3,12 gr, un titre de 0,999 d’or et un poids de métal fin de 1/10 OZ.

Elle a cours légal au Luxembourg pour sa valeur faciale de 10 EUR.

Son prix de vente est fixé à 70 EUR.

Le tirage est limité à 5 000 exemplaires.

La pièce est vendue aux guichets de la BCL, 2 Boulevard Royal à Luxembourg (heures d'ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à12h15 et de 13h30 à 16h00) à partir du mardi 23 novembre 2004 jusqu'à épuisement du stock. Seuls les paiements en espèces sont acceptés.