Prince Henri Auditoire 02 BW

Les nouvelles faces nationales des pièces en euros du Luxembourg

26.09.2025

Dans le cadre de l’abdication de S.A.R. le Grand-Duc Henri et l’accession au trône le 3 octobre prochain de S.A.R. le Grand-Duc héritier Guillaume, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) a l’honneur de présenter au public la nouvelle face des pièces luxembourgeoises en euros. « A travers leur graphisme, ces pièces s’inscrivent dans la riche tradition numismatique du pays tout en rendant hommage au Souverain, Chef de l’Etat et symbole de l'unité et de l’indépendance nationales. En contribuant à l’élaboration de ces pièces, la BCL a l’honneur de participer à cet événement majeur pour le Grand-Duché et son histoire monétaire », déclare M. Gaston Reinesch, Président de la BCL. Les nouvelles pièces frappées à l’effigie de S.A.R. le Grand-Duc Guillaume seront mises en circulation au début de l’année 2026.

  

Contexte et processus de création

  

Les pièces émises au nom et pour compte de l’Etat luxembourgeois arborent l'effigie de notre Souverain régnant. En concertation avec la Maison du Grand-Duc et en collaboration avec les ministères d'État et des Finances, la BCL a coordonné les travaux préparatoires de ces nouvelles pièces.

Compte tenu du temps imparti entre les annonces de désignation de S.A.R. le Grand-Duc héritier comme lieutenant-représentant, puis de la date de son accession au trône, il a été décidé en accord avec le Premier ministre et le ministre des Finances de recourir à des artistes spécialisés dans l’élaboration de graphismes de pièces. En effet, le transfert d’un portrait ou d’un dessin, concept réalisé en deux dimensions, vers une pièce de monnaie nécessite des connaissances spécifiques, notamment en matière de production de plâtre, étape préalable à la production des outils de frappe de pièces.

Différents projets de graphisme ont été réalisés sur base de plusieurs photos du portrait de S.A.R. le Grand-Duc héritier transmises par la Maison du Grand-Duc. Parmi les propositions de graphisme soumises à la Maison du Grand-Duc, S.A.R. le Grand‑Duc héritier a choisi le design final des pièces destinées à la circulation fiduciaire et des pièces de collection. Le Premier ministre ainsi que le ministre des Finances ont ensuite validé conjointement le graphisme des nouvelles faces des pièces luxembourgeoises en euros.

L’artiste des graphismes des nouvelles pièces luxembourgeoises destinées à la circulation fiduciaire est Mme Chiara Principe (https://www.chiaraprincipecoindesign.com).

L’artiste ayant élaboré le portrait du Grand-Duc et qui ornera l’avers des pièces de collection, est M. Helmut Andexlinger (https://www.muenzeoesterreich.at/ueber-uns/graveure) graveur de la Münze Österreich.

  

Description des nouvelles pièces

 

Les nouvelles faces nationales se déclinent en trois graphismes distincts pour chacun des trois groupes de dénominations suivants : 1, 2 et 5 cents ; 10, 20 et 50 cents ; 1 et 2 euros.

Conformément à la tradition, l’orientation du portrait du monarque est modifiée lors d’un changement de règne: le Souverain regarde alors dans la direction opposée à celle dans laquelle regardait son prédécesseur. Le Grand-Duc Guillaume regarde donc vers la gauche.

Vidéo animée avec les nouveaux graphismes 

Description du graphisme des nouvelles pièces de circulation 

 

1, 2 et 5 cents

  • La face nationale de ces pièces représente, à gauche, une effigie partielle du Grand-Duc Guillaume regardant vers la gauche. À droite de l'effigie, le mot « LËTZEBUERG » indique le pays émetteur, de bas en haut. À droite, une version stylisée du drapeau luxembourgeois est représentée. L'année d'émission apparaît au centre, dans le sens horizontal. Les 12 étoiles du drapeau de l'Union européenne entourent entièrement le motif national.

  • L’effigie représentée par l’artiste est de style classique, qui a choisi une représentation détaillée à travers un portrait partiel mais complété par l’inscription « LËTZEBUERG ». L’effigie du Grand-Duc représenté aux côtés d’une version stylisée du drapeau luxembourgeois se veut le symbole du parfait équilibre avec la nation luxembourgeoise. Les couleurs du drapeau du Grand-Duché de Luxembourg ont été représentées sous forme de lignes hachurées. L’ensemble des éléments véhicule une harmonie visuelle à travers un équilibre dans la disposition des différents éléments et une grande lisibilité jusque dans les petites dénominations.

125 cents


10, 20 et 50 cents

  • La face nationale de ces pièces représente, à droite, l'effigie du Grand-Duc Guillaume regardant vers la gauche. Face à l'effigie, une version stylisée du drapeau luxembourgeois est représentée sur le côté gauche de la pièce. Le mot « LËTZEBUERG » indique le pays émetteur dans un demi-cercle ascendant à gauche du drapeau. L'année d'émission apparaît en bas à droite de l'effigie. Les 12 étoiles du drapeau de l'Union européenne entourent entièrement le motif national.

  • Pour ce groupe de pièces, le choix de l’artiste s’est porté sur la représentation d’un portrait complet. En face du portrait, le drapeau du Grand-Duché de Luxembourg a été représenté. Les couleurs du drapeau ont été représentées sous forme de lignes hachurées.

102050

1 et 2 euros

  • La face nationale de ces pièces représente, à droite, l'effigie du Grand-Duc Guillaume regardant vers la gauche. En face de l'effigie figure l'inscription du pays émetteur « LËTZEBUERG » en lecture verticale. Une représentation stylisée et partielle du Lion luxembourgeois est représentée à gauche de la partie intérieure de la pièce. L'année d'émission apparaît dans le tiers inférieur, entre le mot « LËTZEBUERG » et l'effigie. Les 12 étoiles du drapeau de l'Union européenne entourent entièrement le motif national.

  • Le portrait du Grand-Duc est représenté en entier et de profil. Une version moderne du Lion luxembourgeois a été créée spécifiquement par l’artiste. Il vient compléter le graphisme des deux dénominations les plus élevées.

1-2 euro

Pour chaque pièce le millésime « 2026 » est inscrit et les initiales de l'artiste « CP », Mme Chiara Principe, figurent sous le col de chemise du Grand-Duc.

  

Description du graphisme des nouvelles pièces de collection 

  

  • Contrairement à la pratique suivie pour les pièces de collection affichant le portrait de S.A.R. le Grand-Duc Henri, un graphisme différent a été élaboré pour les pièces de collection qui seront émises à partir de 2026.

  • Parmi les propositions de graphisme soumises à la Maison du Grand-Duc, S.A.R. le Grand-Duc héritier a choisi le design final des pièces de collection. Le Premier ministre et le ministre des Finances ont ensuite validé conjointement le graphisme de l’avers des futures pièces de collection.

  • L’artiste a choisi de représenter le portrait du Grand-Duc à travers une effigie complète mais stylisée, ce qui confère un aspect moderne et contemporain.

  • Le graphisme des pièces de collection comportera en dessous du portrait du Grand-Duc l’inscription du pays émetteur, « LËTZEBUERG » et l’année d’émission, en l’occurrence « 2026 ». Les initiales de l’artiste, M. Helmut Andexlinger (A.H.) figurent en-dessous de la cravate du Grand-Duc.

port comm

  

 

Production, émission et mise en circulation des nouvelles pièces de circulation

 

La BCL a lancé début août 2025 une soumission pour faire produire les nouvelles pièces luxembourgeoises à partir de 2026. L’atelier monétaire désigné à l’issue de l’appel d’offre n’est à cette date pas encore connu et la quantité totale des pièces à frapper n’est pas encore définie pour 2026. A titre indicatif, un total de quelque 9 millions de pièces ont été frappées en 2025.

Les pièces avec l’effigie du nouveau Souverain seront mises en circulation au cours de l’année 2026. Les 8 dénominations courantes de 1 cent à 2 euros seront frappées et elles porteront le millésime 2026.

Toutes les pièces luxembourgeoises en euros émises depuis 2002 restent valables. Avec l’introduction progressive des nouvelles pièces avec l’effigie du Grand-Duc Guillaume, celles portant le portrait du Grand-Duc Henri pourront continuer à être utilisées. Elles ne seront ni retirées ni ne perdront leur cours légal.

Le public et les collectionneurs seront informés par la BCL de la disponibilité des nouvelles pièces.

Pour les collectionneurs, elles seront aussi émises en différentes qualités de frappe (brillant universel, belle épreuve) et selon différents conditionnements ou sets. Elles seront disponibles à l’Espace numismatique de la BCL, 43 avenue Monterey, ou via le site https://eshop.bcl.lu/.