Prince Henri Auditoire 02 BW

Onzième Rencontre des Banques Centrales de la Grande Région

30.11.2001

Sur invitation de la Banque centrale du Luxembourg, la onzième Rencontre annuelle des Banques centrales de la Grande Région a eu lieu, dans ses locaux, le vendredi 30 novembre. Elle a réuni les principaux responsables de la BCL, de la Landeszentralbank in Rheinland-Pfalz und im Saarland, de la Direction Régionale Lorraine de la Banque de France et de la Banque Nationale de Belgique.

Le phénomène régional est une dimension supplémentaire - à côté de la dimension purement nationale, d'une part, et de la dimension européenne, d'autre part - auquel une attention particulière et de plus en plus englobante est portée ces dernières années. Cette attention accrue a été suscitée au départ par les acteurs économiques mêmes, les entreprises et les travailleurs. Elle est ensuite devenue un point fort de l'agenda politique où le discours vise à promouvoir l'essor de la région par le biais d'une coopération renforcée.

C'est dans un contexte semblable que s'insère également, à son niveau, la coopération entre les banques centrales de la Grande Région. La rencontre de cette année a eu comme sujet principal la mise en circulation des billets et des pièces en euros. Il s'agissait de faire le point sur les derniers préparatifs en la matière et de dégager, le cas échéant, des éléments susceptibles d'être encore améliorés dans le dispositif mis en place par chacune des banques centrales. L'échange de vues a ainsi porté sur le déroulement de la préalimentation des banques et de la sous-préalimentation du commerce en billets et pièces en euros ainsi que sur les mesures spéciales envisagées par chacune des banques centrales dans le but d'assurer un échange monétaire sans heurt. Plus généralement, une évaluation qualitative de la préparation à l'introduction de l'euro fiduciaire, aussi bien donc de celle que les banques centrales maîtrisent elles-mêmes que de celle qui est en dehors de leur sphère d'influence directe, a été menée. Pour ce qui est de la première, l'avis a été qu'une organisation et une préparation soigneuses - constatées dans les faits - ont eu lieu. Pour ce qui est de la seconde, il a été noté que sur base des contacts intenses que les banques centrales ont dans le cadre de leurs partenariats respectifs avec les organismes représentatifs des différentes catégories d'acteurs de la vie économique et de la société civile, il était également permis de conclure sur une note rassurante et confiante.