Prince Henri Auditoire 02 BW

Visite du Gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg en Chine accompagné d'une délégation du secteur financier luxembourgeois

11.06.2002

Sur invitation, le Gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), M. Yves Mersch, a été reçu en visite officielle par le Gouverneur Dai Xianglong de la Banque Populaire de Chine à Pékin.

Cette rencontre fait suite à une visite du Gouverneur Dai auprès de la BCL en juillet 2000, où il avait été convenu que le Gouverneur Mersch se ferait accompagner lors d'une prochaine visite officielle en Chine par une délégation du secteur financier luxembourgeois, dans le but notamment de renforcer les liens entre les banques centrales et les acteurs financiers de leurs deux pays.

Lors d'une entrevue le 10 juin 2002, les Gouverneurs Dai et Mersch ont plus spécifiquement passé en revue l'état actuel de coopération entre les deux banques centrales et les relations en matière de formation bancaire entre les deux pays. Ils ont par ailleurs échangé leur point de vue sur les développements de l'économie chinoise et de la zone euro.

Les représentants du secteur financier de la délégation, à savoir les représentants de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, de la Banque Générale du Luxembourg, de Clearstream Banking, de la Dexia-BIL ainsi que de la Kredietbank Luxembourgeoise ont entre autres eu l'occasion de rencontrer des responsables de la Banque Populaire de Chine et de la Commission de Régulation des Titres. Par ailleurs, une réunion de travail avec les dirigeants des banques chinoises établies à Luxembourg, à savoir le Président de la Industrial and Commercial Bank of China et le Vice-Président de la Bank of China, a permis de faire le point sur le développement historique de l'industrie des fonds d'investissement luxembourgeoise et les raisons de son succès. Un échange de vues a également porté sur les aspects juridiques, pratiques et prudentiels en relation avec l'industrie des fonds d'investissement.

La République Populaire de Chine, devenue membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en décembre 2001, a promis d'ouvrir progressivement son secteur financier à la concurrence étrangère, y compris l'industrie des fonds d'investissement. Depuis l'adhésion de la Chine à l'OMC, une société étrangère peut détenir jusqu'à un tiers d'un fonds d'investissement chinois, avec l'option d'augmenter sa part à 49% après trois ans. C'est dans ce cadre que s'inscrit la récente décision des autorités chinoises d'ouvrir, à partir du 1er juillet 2002, le marché boursier en actions de catégorie A aux fonds d'investissement de joint venture sino-étrangers. Les autorités chinoises distinguent entre deux catégories d'actions. Actuellement, les investisseurs étrangers sont autorisés à investir uniquement dans les actions de la catégorie B, tandis que les investisseurs domestiques peuvent s'engager aussi bien dans les actions de catégorie A que celles de catégorie B. L'anticipation de la concurrence étrangère suscite un vif intérêt du côté chinois pour l'expérience et l'expertise de l'industrie des fonds d'investissement luxembourgeoise.

Le 11 juin 2002, sous les auspices conjoints de la Banque centrale du Luxembourg et de l'Association bancaire de Shanghai, la délégation a tenu à Shanghai un séminaire sur les fonds d'investissement et l'expérience luxembourgeoise en cette matière. Le séminaire qui a réuni plus de 60 participants du secteur financier et du secteur académique chinois, a en outre permis aux sociétés installées à Luxembourg de rencontrer leurs représentants et leurs clients locaux.

La visite officielle s'est conclue par une visite à la Bourse de Shanghai et par une rencontre avec les représentants des entreprises luxembourgeoises installées à Shanghai.

M. Yves Mersch, Gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg avec MonsieurDai Xianglong, Gouverneur de la Banque Populaire de Chine, à Pékin.