Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d'Etudes No. 13 de la Banque centrale du Luxembourg

14.02.2005

Les déterminants du solde de la balance des transactions courantes au Luxembourg

par M. Abdelaziz Rouabah

La balance des transactions courantes de la balance des paiements luxembourgeoise est confrontée à une forte modification de ses composantes: déficit persistant de la balance des biens, dégradation du solde des revenus d’investissement, évolution inquiétante des transferts courants,…

Mais quelles en sont les causes? Sont-elles d’origine structurelle ou sont-elles d’une nature passagère? Sont-elles liées à une perte de compétitivité ou sont-elles la conséquence d’une croissance économique atone favorisant ainsi le déséquilibre de la balance des opérations courantes?

C’est à cet ensemble de questions que le Cahier d’Etudes No. 13 de la BCL essaye de répondre en adoptant deux types d’approches.

La première consiste à utiliser des modèles de la balance commerciale (biens et services) de type «Mundell-Fleming» afin d’estimer des élasticités critiques (condition de Marshall Lerner) ou de déterminer l’existence d’une courbe en J.

La seconde approche consiste à utiliser les modèles intertemporels de la balance courante dans lesquels les économies échangent un même bien (ou deux biens échangeables: importation et exportation) afin de tester les comportements de lissage intertemporel de la consommation, de l’épargne et de l’investissement des agents.

Le Cahier d’Etudes No. 13 de la BCL peut être téléchargé sur le présent site internet ou obtenu dans la limite du stock disponible sur simple demande adressée à la Banque centrale du Luxembourg, Secrétariat général, Section Communication.