Prince Henri Auditoire 02 BW

Présentation de la Revue de stabilité financière à la BCL

28.04.2010

Ce mercredi 28 avril 2010, M. Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg, a présenté la Revue de Stabilité financière 2010 de la BCL à la presse.

La présentation à la presse, en présence d’invités de marque du secteur financier luxembourgeois, du monde académique et de banques centrales de pays européens, a été suivie d’un séminaire intitulé « Some factors underlying the current crisis and stress-testing »  durant lequel les auteurs d’études spécifiques ont exposé leurs travaux de recherche  à un public composé de personnalités de la place financière et d’experts internationaux.

La première session intitulée «  Endogenous risk and leverage » a été présidée par M. Georges Heinrich, Directeur du Trésor. Dans ce cadre, Dr. Nikolaos I. Papanikolaou et le professeur Christian C.P. Wolff de la Luxembourg School of Finance ont présenté une étude dédiée à l’évaluation du risque de l’effet de levier et de sa contribution à l’accumulation du risque systémique. Cette contribution a été discutée par le Dr. Jean-Pierre Zigrand de la London School of Economics. Par la suite, ce dernier a présenté sa propre étude qui consiste en le développement d’un modèle d’équilibre général incorporant l’aversion du risque des investisseurs et son caractère endogène.  Des commentaires ont été livrés par Dr. Paolo Guarda, chef de la section Etudes de la BCL.

Le professeur Patrice Pieretti de la Faculté de Droit, Economie et Finance de l’Université de du Luxembourg et membre du Conseil de la BCL, a présidé la seconde session dont l’intitulé est « Liquidity and macro stress-testing ».

Dr. Abdelaziz Rouabah et Dr. John Theal, économistes au département stabilité financière à la BCL, ont présenté leur analyse qui a pour objectif d’évaluer le degré d’endurance du secteur bancaire luxembourgeois face aux chocs macro-économiques. Cette étude a été discutée par M. Sebastiano Laviola, Chairman du Working Group on Macroprudential Analysis de la BCE et Directeur à la Banca d’Italia. La seconde étude avait pour objectif l’analyse du risque de liquidité des banques luxembourgeoises. Elle a été présentée par Dr. Francisco Nadal de Simone et M. Franco Stragiotti, économistes à la BCL et a fait l’objet d’une discussion par M. Philippe Mongars, Directeur adjoint de la Direction de Stabilité Financière à la Banque de France.

La dernière analyse, présentée par M. Rychtárik, de la Banque Nationale de Slovaquie (Narodna banka Slovenska), et M. Franco Stragiotti, de la BCL, a été discutée par M. Ingmar Schumacher, économiste à la BCL. Cette étude visait au développement d’un outil de surveillance de la liquidité bancaire, nouvelle mission légale de la BCL.