Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

31.05.2012

La confiance des consommateurs enregistre une nouvelle baisse en mai 2012.

L’indicateur de confiance des consommateurs, établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières, s’est replié en mai, atteignant ainsi son point le plus bas depuis janvier 2010.

Les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué de manière contrastée ce mois-ci. Les anticipations des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg se sont stabilisées, tandis que celles relatives au chômage et à leur situation financière se sont nettement dégradées. Les anticipations des ménages relatives à leur capacité d’épargner se sont au contraire redressées en mai.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :

Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

 

 

 

Anticipations sur les douze prochains mois

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg

Chômage au Luxembourg

Situation financière des ménages

Capacité d'épargner des ménages

2010

mai

-7

-26

33

-10

41

 

juin

-2

-11

31

-7

40

 

juillet

3

-5

26

-4

48

 

août

5

2

24

-1

42

 

septembre

5

1

23

3

38

 

octobre

5

0

23

-5

48

 

novembre

6

0

22

0

44

 

décembre

2

-5

28

-6

45

2011

janvier

5

-3

26

-4

54

 

février

3

-1

25

-5

43

 

mars

5

0

18

1

39

 

avril

6

-5

16

-4

50

 

mai

8

2

13

-3

44

 

juin

4

-2

19

-3

42

 

juillet

5

-1

26

1

46

 

août

0

-9

34

-3

44

 

septembre

-1

-14

37

0

46

 

octobre

-7

-24

48

-4

46

 

novembre

-8

-29

43

-3

45

 

décembre

-7

-27

40

-3

42

2012

janvier

-2

-23

35

-3

52

 

février

-6

-22

39

-6

43

 

mars

-4

-21

42

-2

48

 

avril

-6

-24

39

-1

42

 

mai

-8

-24

46

-8

45

Source : BCL

 

Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 5.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.