Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

30.10.2012
La confiance des consommateurs affiche un net repli en octobre 2012

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a nettement reculé en octobre, rejoignant ainsi son niveau le plus bas depuis mai 2009.

Toutes les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué de manière négative en octobre, à l’exception de la composante relative à la capacité d’épargner des ménages qui s’est sensiblement améliorée. Les anticipations des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg et le chômage se sont particulièrement dégradées en octobre. Les anticipations des ménages  relatives à leur situation financière se sont quant à elles à détériorées pour le troisième mois consécutif.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

Constabl

Source : BCL

 

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 5.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.