Prince Henri Auditoire 02 BW

Le Passage de la BCL à l'An 2000

22.06.1999
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) est pleinement engagée dans la préparation et la réalisation de mesures relatives à la problématique de l'An 2000. Ces mesures sont coordonnées au sein du Système européen de banques centrales (SEBC).

En particulier, le SEBC suit de près l'adaptation des systèmes de paiement nationaux au passage à l'An 2000. Afin de faciliter la bonne transition vers cette année particulière et de permettre aux banques de clôturer leur traitement de fin d'année à temps, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé la fermeture du système TARGET (système de transfert express automatisé transeuropéen de règlement brut en temps réel) le 31 décembre 1999. La BCL ne conclura aucune autre opération ce jour-là et les guichets de sa Caisse centrale seront fermés. Toutefois, la BCL a pris les mesures nécessaires pour que l'approvisionnement du public en signes monétaires soit assuré conformément à ses demandes.

Consciente de la possibilité de devoir faire face à une demande accrue de liquidités, la BCL tient à souligner que la structure des instruments habituels de la politique monétaire que le SEBC utilise, et particulièrement les outils liés aux facilités de dépôt et d'emprunt marginal (facilité Lombard), lui permet d'y apporter une réponse adéquate.

La BCL soutient l'initiative de l'Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL) qui conduit une évaluation des préparatifs du passage à l'An 2000 entrepris par les banques de la Place financière, ainsi que par les systèmes interbancaires.

La BCL a inventorié, puis mis en concordance ses propres systèmes informatiques eu égard à leur compatibilité à l'An 2000. Elle a effectué des tests internes, externes et globaux de l'infrastructure informatique et des applications utilisées.

Au cours du week-end des 19 et 20 juin, notamment, elle a testé l'infrastructure de communication avec la BCE, la compatibilité de ses systèmes d'enregistrement comptable et de communication interne. Elle a également effectué des tests de transmission de paiement avec plusieurs participants aux systèmes de paiement. De nouveaux cycles de tests seront organisés au cours de la première quinzaine de juillet ainsi qu'au mois de septembre.

La BCL met également en place des mesures d'urgence pour faire face à d'hypothétiques dysfonctionnements dus à des causes externes au SEBC (pannes d'électricité, défauts de liens de télécommunication, etc.).

Pour assurer le maintien de systèmes compatibles et pour minimiser les risques, un moratoire est organisé par le SEBC qui consiste à ne pas modifier les systèmes informatiques critiques pour une période allant du 1er octobre 1999 au 1er mars 2000. La BCL respectera aussi ce moratoire pour ses systèmes internes à l'exception de la finalisation de l'installation des systèmes informatiques utilisés depuis le 1er janvier 1999 (bug fixing).

La BCL est en contact avec ses contreparties à ce propos et reste à leur disposition. En particulier peut être contacté M. Jean Goetzinger, coordinateur du projet An 2000 (Banque centrale du Luxembourg, Organisation et gestion des risques, L- 2983 Luxembourg, télécopie: 4774-4975, e-mail: it@bcl.lu ).