Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Bulletin 2001/1 de la Banque centrale du Luxembourg

25.06.2001

Le nouveau Bulletin de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) 2001/1 sort de presse.

Il présente tout d'abord l'activité économique dans la zone euro et au Luxembourg.

L'économie se ralentit depuis le début de l'année sous l'impact d'une conjoncture internationale moins favorable. Alors que le Produit Intérieur Brut réel de la zone euro a encore augmenté de 0,7% au quatrième trimestre 2000 par rapport au trimestre précédent, cette croissance s'affaiblit au premier trimestre de l'année courante. Le Luxembourg n'a pas échappé à cette baisse de régime et une décélération de l'activité économique est observée, en particulier dans l'industrie.

Le Bulletin contient deux analyses. La première traite des effets d'une prolifération de la monnaie électronique sur les agrégats monétaires. Les montants de monnaie électronique en circulation dans la zone euro sont faibles comparés aux montants des agrégats monétaires : en juin 2000, la monnaie électronique représentait moins de 0,01% de la somme de la monnaie fiduciaire en circulation et des dépôts à vue. Il incombe aux banques centrales de surveiller son évolution.

La seconde analyse s'intitule "The European contribution to international financial stability", du Professeur Richard Portes de la « London Business School », fut présentée et discutée à l'occasion d'une réunion de banquiers centraux organisée par la Banque centrale du Luxembourg.

Le Bulletin comporte aussi le texte du discours de Monsieur Willem F. Duisenberg, Président de la Banque centrale européenne sur le thème "The European Central Bank, the Eurosystem and the European System of Central Banks"tenu à l'occasion de l'inauguration de la Banque centrale du Luxembourg le 18 mai 2001.

Comme d'habitude, le Bulletin publie des statistiques monétaires, financières et économiques. Une nouvelle présentation des statistiques bilantaires résulte de la mise en application d'une circulaire récente de la BCL (2000/158).

En vue de l'introduction des billets et pièces en euros, la BCL organise le 3 juillet 2001 une conférence «Campagne d'Information Euro 2002 » conformément aux orientations fixées dans le cadre de l'Eurosystème. Cette conférence a pour objectif de faire le point sur l'avancement des préparatifs de l'introduction de l'euro sur le plan national.

La séance académique de clôture sera animée par Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg, Christian Noyer, Vice-Président de la Banque centrale européenne, Hervé Carré, Directeur général à la Commission européenne et Luc Frieden, Ministre du Trésor et du Budget.

Parmi les récentes publications de la BCL, on relève le Cahier d'Etudes N°1 « An assessment of the national labour market – on employment, unemployment and their link to the price level in Luxembourg » ainsi que l'ouvrage de Michael Palmer « The Banque centrale du Luxembourg in the European System of Central Banks ».