Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs

06.01.2005

Amélioration de la confiance des consommateurs en décembre 2004

L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL a progressé en décembre 2004, affichant une valeur de 6 après s'être détérioré deux mois consécutifs. Il a en effet affiché une valeur de 4 en novembre et de 5 en octobre, alors qu'il atteignait encore 7 en septembre 2004.

L'évolution observée en décembre 2004 s’explique par l’orientation positive des quatre composantes de l’indicateur de confiance, en particulier des anticipations sur douze mois relatives à la capacité à épargner et au chômage. La contribution positive des deux autres composantes, à savoir les anticipations sur douze mois relatives à la situation financière des ménages et à la situation économique générale, a été moindre.

Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit :

Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

Source : BCL

Notes :

- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes: (i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois, (ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois, (iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et (iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.

- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.

La série temporelle complète des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site internet www.bcl.lu (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.