Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d’étude N° 16 de la Banque centrale du Luxembourg: "Cape Verde’s exchange rate policy and its alternatives"

31.10.2005

Cette nouvelle étude présente une analyse de la politique de change actuelle du Cap-Vert et cherche à déterminer si des alternatives viables existent. Le Cap-Vert a adopté un régime de change fixe et l'escudo capverdien (CVE) est lié à l'euro au taux officiel de EUR 1.00 = CVE 110.27 depuis 1999. Ce régime de change a un grand nombre d'avantages. Cependant il existe aussi des inconvénients, notamment le niveau élevé des taux d'intérêt requis pour attirer les capitaux étrangers nécessaires qui induit un effet adverse sur l'investissement et la croissance économique. L'appréciation de l'euro en 2002 et 2003 a en plus exercé des pressions supplémentaires. Cet article examine donc la problématique du régime de change au Cap-Vert ; il envisage si les taux peuvent être réduits dans le cadre du régime de change fixe existant ; les avantages et inconvénients des politiques et régimes de change alternatifs sont également évalués.

La politique de change courante est examinée en appliquant une approche moderne fondée sur la théorie de la parité des taux d'intérêt qui permet d'illustrer et d’analyser la politique de change actuelle. L'étude menée fait apparaître des problèmes de caractère micro- plutôt que macro-économiques : le niveau élevé des taux résulte de la structure du secteur bancaire capverdien qui ne compte que quelques banques dont une en particulier qui contrôle une part de marché importante. Compte tenu de ce problème structurel dans le secteur bancaire, l'étude pose la question du choix du régime de change alternatif. Les avantages et inconvénients liés aux régimes flottants, aux régimes intermédiaires, aux caisses d’émission et à l’euroisation sont dûment évalués. L'étude aboutit à la conclusion qu'un régime de change alternatif ne réduirait pas considérablement les taux d'intérêt, bien qu'il puisse présenter d'autres avantages ; il est douteux qu’un régime de change alternatif soit la solution requise pour aboutir à une baisse des taux, compte tenu des inconvénients et des déficiences structurelles du secteur bancaire. Les mesures structurelles destinées à corriger ces déficiences au niveau micro-économique seraient sans doute plus efficaces.

Le Cahier d’Etudes No. 16 de la BCL peut être téléchargé sur le site Internet de la BCL www.bcl.lu ou obtenu dans la limite du stock disponible sur simple demande adressée à la Banque centrale du Luxembourg, Secrétariat général, Section Communication.