Film sur les missions et activités de la BCL
La Banque centrale du Luxembourg est invitée à devenir membre de la Banque des règlements internationaux (BRI)
A l'occasion de l'assemblée générale de la Banque des règlements internationaux (BRI), le Président de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), Monsieur Yves Mersch, annonce que la BCL a été invitée aujourd'hui à devenir membre de la BRI (Bank for International Settlements).
Etablie en 1930, la BRI, qui a son siège à Bâle, est la plus ancienne des institutions financières internationales. Elle promeut la coopération entre banques centrales et contribue à établir des normes internationales dans le domaine bancaire. La BRI compte actuellement comme membres une soixantaine de banques centrales qui proviennent aussi bien des pays avancés que des pays émergents.
La BCL acquerra 3 000 actions sur un total de 600 000 actions. Y compris la participation aux réserves de la BRI, l’opération portera sur quelque 100 millions de dollars US et sera financée par un échange d’actifs dans le bilan de la BCL.
Le fait que la BCL ait été invitée à devenir membre de la BRI reflète l’importance que la communauté internationale accorde à la place financière luxembourgeoise. Cette adhésion permettra également à la BCL d’être associée plus étroitement aux activités des différents comités et groupes de travail de la BRI.