Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

28.09.2011
 

La confiance des consommateurs enregistre un nouveau recul en septembre 2011.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est replié en septembre, atteignant de la sorte sa valeur la plus faible depuis mai 2010.

Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée. Les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg se sont nettement assombries, la composante associée au taux de chômage se détériorant de façon plus mesurée. Les deux autres composantes, à savoir les anticipations portant sur la situation financière et sur la capacité d’épargner des ménages, ont été favorablement orientées en septembre sans pour autant effacer l’intégralité du recul enregistré en août.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :

Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

28.9.2011 - conjoncture

Source : BCL

Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.