Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête sur le comportement financier et de consommation des ménages au Luxembourg

27.03.2014
logo-BCL-fr short                                                                                clip_image002 

 

La Banque centrale du Luxembourg (BCL), une institution indépendante et publique, chargée de participer à la politique monétaire commune de la zone euro et  de maintenir la stabilité des prix, et le CEPS/INSTEAD, un établissement public spécialisé en recherche socio-économique, lancent la deuxième vague de l’enquête « le comportement financier et de consommation des ménages résidant au Luxembourg ».

L’objectif de cette enquête est d’obtenir plus d’informations concernant les décisions financières des ménages comme les décisions de consommation, d’épargne et de demande de crédit pour mieux anticiper l’impact des chocs économiques et des changements de politique publique sur le comportement des ménages. L’enquête est menée parallèlement par les Banques centrales dans l'ensemble des pays de la zone euro.

Un échantillon de 6 300 ménages résidant au Luxembourg a été sélectionné de manière aléatoire dans les fichiers de la sécurité sociale (IGSS) selon une procédure statistique qui garantit un échantillon représentatif de tous les ménages luxembourgeois en lien avec le système de sécurité sociale luxembourgeois. Il est entendu que la participation à cette enquête est tout à fait volontaire. Cependant, afin de garantir une haute qualité et représentativité des résultats, il est essentiel qu’un maximum de ménages contactés y participe.

Cette enquête est réalisée en face à face avec un enquêteur assermenté* qui entrera préalablement en contact avec les personnes concernées. Elle débute fin mars et durera plus ou moins 6 mois.

Pour plus d’informations et pour consulter les résultats de la première vague de l’enquête publiés dans plusieurs Bulletins et Cahiers d’Etudes de la BCL, consulter l’adresse suivante:

http://www.bcl.lu/fr/media/HFCS/index.html

*  Tous les enquêteurs du CEPS/INSTEAD sont assermentés auprès de la Justice de Paix, et ont l’obligation du respect stricte de confidentialité des informations collectées. Ils détiennent une carte d'enquêteur avec leur photo d'identité. Leur identité peut être vérifiée auprès du CEPS/INSTEAD. Ils reçoivent une formation théorique au métier d'enquêteur et une formation spécifique à l'enquête en cours. Leur travail est régulièrement contrôlé par des responsables du CEPS/INSTEAD.

Mention légale:
Le traitement des données pour les analyses statistiques est réalisé de manière anonymisée, conformément à la loi modifiée du 2 août 2002 relative à la protection des données, toutes nos enquêtes font l'objet d'une notification préalable à la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD).

Les données sont utilisées uniquement à des fins scientifiques et les informations collectées sont traitées en toute confidentialité. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (y compris les enquêteurs) sont tenues au secret professionnel. Conformément à la loi sur la protection des données, vous avez le droit d'accéder aux données qui vous concernent et éventuellement de les modifier. Pour faire usage de ces droits, vous pouvez contacter le CEPS/INSTEAD ou la BCL.