Film sur les missions et activités de la BCL
Publication du Cahier d’études n° 197 : An Analysis of the Relationship between Captive Financial Institutions and External Lenders
Auteur: Gabriele Di Filippo
Cet article examine le lien entre les institutions financières captives (CFI, secteur S127) et les prêteurs externes. L’article se concentre plus précisément sur les CFI basées au Luxembourg, détenues par des fonds d’investissement résidents et non-résidents spécialisés dans le capital-investissement ou l’immobilier.
Au sein des structures de détention et d’acquisition mises en place par les promoteurs de fonds, les CFI sont principalement liées à d’autres CFI appartenant à leurs structures de fonds respectives, ce qui entraîne des liens financiers internes (ou intragroupes). Ces derniers prennent souvent la forme de positions d’investissement directs entre CFI résidentes au Luxembourg sous forme de participations au capital et de prêts intragroupes. Toutefois, au sein de ces structures de fonds respectives, certaines CFI ont également des liens avec des prêteurs externes, ce qui crée des liens financiers externes (ou extra-groupes).
Au niveau agrégé, cela signifie qu’une proportion significative de CFI a une faible exposition aux prêteurs externes. En 2022, les CFI dont l’exposition aux crédits représente moins de 5 % de leur passif représentaient 60 % de l’ensemble des CFI liées à des fonds de capital-investissement ou immobiliers et 63 % du total des actifs. Ceci est cohérent avec le fait que les CFI au Luxembourg sont principalement interconnectées entre elles, notamment sous la forme de sociétés holding et de sociétés de prêt intragroupe. Si la majorité des CFI a une faible exposition aux crédits, certaines peuvent présenter une exposition plus élevée. Cela est particulièrement le cas pour les CFI dont la principale source de financement est constituée par les prêts. En 2022, l’exposition au crédit de ces CFI représentait en moyenne 70 % de leur passif. Elles représentent 15 % de l’ensemble des CFI liées à des fonds de capital-investissement ou immobiliers et 10 % du total des actifs. Les liens entre les fonds d’investissement et les prêteurs externes prennent la forme de liens indirects établis à travers certains types de CFI (notamment les conduits, les entités à prédominance d’actifs non financiers, les structures mixtes et les sociétés d’origination de prêts extra-groupe).
Les CFI utilisant les prêts comme source principale de financement absorbent 70 % des prêts accordés aux CFI liées à des fonds de capital-investissement ou immobiliers. Si les banques sont les principaux bailleurs de fonds de ces prêts, d’autres institutions financières telles que les fonds d’investissement, les compagnies d’assurance et les fonds de pension peuvent également y contribuer.
En 2022, 60 % du stock de prêts accordés aux CFI qui utilisent des prêts comme source principale de financement ont été alloués à des investissements immobiliers, tandis que les 40 % restants ont été utilisés pour des investissements en capitaux privés. Les banques allemandes soutiennent principalement le financement des investissements immobiliers, tandis que les banques originaires des Etats-Unis sont les principaux bailleurs de fonds pour les investissements en capitaux privés. Parmi les investissements immobiliers, 52 % concernent des biens commerciaux (notamment des immeubles de bureaux), 23 % des biens industriels (notamment des immeubles logistiques) et 16 % des immeubles résidentiels. Ces investissements immobiliers sont principalement situés en Europe occidentale, avec une concentration significative en Allemagne et au Royaume-Uni. En comparaison, les investissements en capitaux privés sont plus largement répartis entre les secteurs d’activité économique, la plupart des cibles étant situées en Europe occidentale.
La contribution du financement par emprunt à l’investissement final peut varier considérablement parmi les CFI qui s’appuient principalement sur des prêts. Néanmoins, la contribution moyenne des prêts a diminué au cours de la décennie précédant 2022. En 2022, les CFI qui utilisent des prêts comme principale source de financement pour l’acquisition de capitaux privés sont financées en moyenne à 25 % par des fonds internes et à 75 % par des prêts. En comparaison, les CFI qui investissent dans des biens immobiliers sont financées en moyenne à 35 % par des fonds internes et à 65 % par des prêts. Par conséquent, les CFI liées à des fonds de capital-investissement affichent un ratio de levier légèrement supérieur à celui des CFI liées à des fonds immobiliers.
Entre 2014 et 2022, le réseau de créanciers finançant les CFI détenues par des fonds de capital-investissement ou immobiliers s’est développé. Les relations ont évolué, tant en nombre qu’en volume, certains créanciers étant plus actifs que d’autres.
Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème.
Ce cahier d’études est disponible sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu