Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

29.09.2025

La confiance des consommateurs recule en septembre 2025.

 

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a reculé en septembre 2025.

Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière défavorable ce mois-ci, à l’exception des intentions en termes d’achats importants qui ont progressé. En septembre, la perception des ménages concernant leur situation financière passée s’est sensiblement dégradée. De même, leurs anticipations portant tant sur leur propre situation financière future que sur la situation économique générale au Luxembourg ont été abaissées.

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs - qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] - a reculé en septembre 2025.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

2023

septembre

-17

-26

-11

-4

-27

 

octobre

-17

-19

-17

-7

-26

 

novembre

-15

-14

-10

-5

-32

 

décembre

-13

-10

-9

-4

-29

2024

janvier

-13

-17

-9

-4

-21

 

février

-13

-19

-14

-5

-15

 

mars

-11

-16

-6

1

-22

 

avril

-8

-9

-6

2

-21

 

mai

-11

-15

-6

-2

-21

 

juin

-9

-13

-10

1

-16

 

juillet

-13

-13

-9

-5

-24

 

août

-13

-14

-3

-4

-31

 

septembre

-10

-12

-5

-2

-21

 

octobre

-9

-7

-8

1

-24

 

novembre

-13

-16

-12

-1

-24

 

décembre

-12

-15

-9

-5

-21

2025

janvier

-8

-13

-4

-1

-14

 

février

-12

-21

-9

-2

-15

 

mars

-13

-18

-7

0

-25

 

avril

-16

-33

-5

-5

-21

 

mai

-7

-12

-6

0

-10

 

juin

-12

-18

2

-1

-32

 

juillet

-10

-21

-7

3

-16

 

août

-9

-21

1

2

-19

 

septembre

-11

-23

-2

-2

-16

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

 

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

 

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.