Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

04.01.2007

Nouvelle amélioration de la confiance des consommateurs en décembre 2006

L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) après correction des variations saisonnières a progressé en décembre pour le deuxième mois consécutif. Il a, en effet, affiché une valeur de +5 en décembre, alors qu'il se situait à +2 en novembre et à 0 en octobre. Il a, de ce fait, renoué avec le niveau enregistré en janvier 2005.

La forte hausse de l’indicateur de confiance observée en décembre masque des évolutions divergentes pour ses différentes composantes. Ainsi, l'orientation des anticipations relatives au chômage et à la capacité d’épargner a été fortement positive. Les anticipations relatives à la situation économique générale sont, quant à elles, restées stables, tandis qu’un léger regain de pessimisme s’est manifesté en ce qui concerne la perception par les consommateurs de l'évolution attendue de leur situation financière.

L'indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également amélioré en décembre, affichant une valeur de +4 contre +1 en novembre 2006.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés par le graphique qui suit :

Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

graph

Source : BCL

Notes :

- Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.

- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:

(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,

(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,

(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et

(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.

- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.