Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

23.02.2011
La confiance des consommateurs recule en février 2011

L’indicateur de confiance établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières recule en février.

Les composantes de l’indicateur affichent des évolutions contrastées en février.  Les anticipations des consommateurs relatives à la situation économique générale au Luxembourg se sont nettement améliorées par rapport à janvier. En revanche, la composante « situation financière des ménages » s’est quelque peu repliée en février, tandis que celle relative à leur capacité d’épargner a enregistré une forte baisse. La composante relative à l’évolution future du chômage n’a enregistré aucune variation ce mois-ci.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :

Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

Source : BCL

Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.

Pour toute information supplémentaire nous sommes à votre disposition

par téléphone : 4774-4265/4243 ou par email : info@bcl.lu