Prince Henri Auditoire 02 BW

Rencontre de haut niveau de régulateurs financiers, d’autorités de supervision et d’officiels à l’occasion du 8eme Sommet annuel de l’IFSB à Luxembourg en mai 2011

06.05.2011
Le 8ème  Sommet annuel de l'Islamic Financial Services Board (IFSB)  se tiendra du 10 au 13 mai 2011 au Kirchberg à Luxembourg.

 

« Renforcer la stabilité financière mondiale: défis et opportunités pour la finance islamique », tels sont les thèmes qu’abordera le Sommet de cette année, notamment en traitant de la globalisation de la finance islamique et de sa contribution grandissante à la stabilité financière mondiale et à la croissance économique.

Au travers de cinq sessions spécifiques, le Sommet s’attachera à souligner le rôle des différentes parties œuvrant afin d’établir un avenir pérenne pour l'industrie des services financiers islamiques :

  1. Les développements réglementaires à l’échelle internationale et leurs implications pour la finance islamique ;
  2. La stabilité financière dans le cadre de coopérations régionale et mondiale ;
  3. Le nécessaire renforcement des capacités de supervision pour garantir la stabilité financière dans l'industrie des services financiers islamiques ;
  4. La promotion de la transparence et de la discipline de marché afin d’optimiser la gestion de l'information ;
  5. Table ronde sur des sujets relatifs au renforcement de la stabilité financière mondiale.

Les cinq sessions couvriront notamment les sujets suivants : les implications de Bâle III et les normes IFSB pour les services bancaires ; les conséquences de  Solvency II et les normes IFSB pour l'assurance mutualiste Islamique (Takaful) ; les implications pour les marchés de capitaux ; la coopération dans la surveillance  home-host ; la coopération dans le développement de l'infrastructure juridique pour les instruments des marchés de capitaux ; le rôle des organisations multilatérales ; le renforcement des capacités dans le secteur financier islamique ; l'amélioration de la divulgation de l’information financière et le rôle des agences de notation ; le danger d'un manque de discipline des marchés et ses conséquences ; les infrastructures de gestion des liquidités ; les régimes d'insolvabilité et de filets de sécurité.

Ce Sommet d'une journée et demie organisé au Nouveau Centre de Conférences Kirchberg vise à réunir des orateurs expérimentés et mondialement connus devant une audience estimée à plus de 200 délégués provenant de tous les secteurs de l'industrie des services financiers dans le monde.

Le Sommet sera précédé par trois autres événements organisés à la Chambre de Commerce les 10 et 11 mai 2011, ouverts à tous et sans participation financière:

  1. Un atelier sur la finance islamique et les normes IFSB pour des institutions offrant des services financiers islamiques et pour les marchés financiers islamiques ;
  2. Une présentation de deux des pays membres ( country showcases ) de l’IFSB, à savoir la Malaisie et le Luxembourg ;
  3. Une session spéciale sur la gestion des liquidités dans le monde de l’industrie de la finance islamique.

Les  country showcases de la Malaisie et du Luxembourg, réunissant généralement des investisseurs et des entreprises expérimentés en finance islamique, constituent pour ces pays membres de l’IFSB de véritables plateformes pour souligner leurs initiatives et expériences  en matière de promotion et de développement d'une industrie de services de finance islamique saine et stable. Il en va de même pour les liens établis à cette occasion entre les membres de l’IFSB et de la communauté financière locale, régionale et internationale qui participeront au Sommet.

Pour plus d'informations sur le 8ème Sommet de l'IFSB et les conférences préalables, veuillez visiter le site internet www.ifsbluxembourg2011.com.