Prince Henri Auditoire 02 BW

"Money revived", exposition de Cécile Berchem-Meyer à la Banque centrale du Luxembourg

26.02.2003
L'exposition «  Money revived » de l'artiste Cécile Berchem-Meyer, organisée à la Banque centrale du Luxembourg (BCL), fait suite à une autre exposition, organisée dans les locaux de la Banque il y a trois ans, consacrée aux oeuvres de l'artiste danoise Violise Lunn. Cette dernière présentait des robes, des chaussures, divers objets en papier qui reproduisaient d'anciens billets de banque du Danemark et du Luxembourg ainsi que du nouvel euro.

L'exposition actuelle ne reproduit pas les billets de banque, mais utilise des billets déchiquetés et pièces, qui servent de matière première pour l'artiste, ceci conjointement avec du papier et des oeuvres imprimées. L'artiste a eu l'idée originale de recycler la monnaie, de la faire « revivre » sous forme d'oeuvres d'art.

Pendant des siècles, les artistes ont utilisé leurs talents pour dessiner des pièces de monnaie et des billets de banque. La souveraineté et l'honneur national étaient en jeu. Les pays et leurs dirigeants étaient fiers de leurs monnaies dotées de valeur symbolique. Suite au progrès phénoménal de la construction d'une Europe intégrée, l'euro est né et il a cours légal à présent dans douze Etats de l'Union européenne. Les billets en euros ont remplacé totalement les billets nationaux ; les pièces en euros l'ont fait en partie dans la mesure où une face de chaque pièce est commune aux douze Etats participant, tandis que l'autre présente toujours des éléments nationaux. Ici s'inscrit l'oeuvre de Madame Berchem. Utiliser du papier comme matière première l'a longtemps passionnée. Depuis des années, elle a récupéré toutes sortes de papiers imprimés, lacérés, devenus sans valeur. En 1997 déjà, elle exposait des tableaux sur base de papier à écrire déchiqueté. Le passage à l'euro, qui entraînait la destruction de billets de banque nationaux a donné à Madame Berchem l'idée d'utiliser ces « confettis » comme nouveau matériau pour faire évoluer sa technique qui incorpore le papier dans ses travaux de peinture. L'argent déchiqueté, réduit à du papier, reste sans valeur intrinsèque. L'artiste a voulu lui donner une nouvelle valeur ajoutée, d'un ordre différent.

En récupérant ces anciens billets de banque luxembourgeois, belges, allemands, français et néerlandais, l'artiste peintre a joué avec leurs différences de couleur et de papier. Privés de leur valeur monétaire, ces petits morceaux de billets annihilés gardent de la beauté et, avec une pointe de nostalgie, rappellent notre passé.

L'exposition est ouverte au public jusqu'au 21 mars 2003 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au siège de la BCL.