Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

28.02.2008

Léger recul de la confiance des consommateurs en février 2008

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, s’est quelque peu dégradé en février. Il a en effet affiché une valeur de +5, contre +6 en janvier.

Ce léger recul est exclusivement imputable à des attentes moins favorables des consommateurs à propos de la situation économique générale au Luxembourg. Les ménages n’ont pas modifié leur jugement à propos de l’évolution future du chômage. En revanche, les anticipations des ménages relatives à leur propre situation financière et leur capacité d’épargner se sont légèrement améliorées.

L’indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également détérioré en février, affichant une valeur de +5, contre +6 en janvier.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:

Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

confiance

Source : BCL

Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.