Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au premier semestre 2008

06.10.2008

Stabilisation du solde courant

La BCL et le STATEC font savoir que la balance courante du premier semestre de l’année en cours s’est soldée par un excédent de 1.05 milliard d’euros, similaire à celui de la période correspondante de l’année précédente (1.06 milliard). Le nouvel excédent record de la balance des services (10 milliards d’euros contre 9.7 milliards en 2007) et l’amélioration du net laissé par le revenu des investissements ont quasiment compensé les détériorations des autres balances partielles.

Sous l’effet du renchérissement des importations de produits pétroliers le déficit occasionné par les opérations sur biens a connu une aggravation au premier semestre 2008, passant à 1.7 milliard d’euros, contre 1.5 milliard en 2007.

L’amélioration au niveau du commerce international de services est due pour une large part aux services autres que financiers dont les exportations de services de transport qui ont connu une hausse de près de 8%. Par ailleurs, les excédents croissants dégagés par les services de communication (33%) et les autres services aux entreprises (48%) sont, dans une large mesure, à mettre en relation avec des acteurs de services électroniques opérant au départ du Luxembourg. Les services financiers ont su maintenir le cap encore que l’accroissement des importations de services financiers (4.2%) dépasse celui des exportations (2.7%). Quoique qu’au premier semestre 2008 l’évolution des marchés financiers ait influencé de façon négative l’actif net des OPC, les émissions nettes sont néanmoins restées positives et le nombre d’OPC luxembourgeois a connu une augmentation de 34%.

Alors que la dégradation du solde dégagé par la rémunération des salariés se poursuit notamment dans le sillage du recours sans cesse croissant à la main d’œuvre transfrontalière (déficit de 3 milliards d’euros contre 2.7 milliards un an plus tôt), le revenu des investissements a connu une réduction de son déficit due pour partie à une amélioration de la marge sur intérêts des établissements de crédit.

L’aggravation du déficit des transferts courants de presque 0.2 milliard d’euros trouve son origine dans une série de facteurs dont la réallocation des revenus monétaires au sein de l’Eurosystème et l’aide publique au développement.

Sorties nettes de capitaux dans le compte financier

Le compte financier s’est soldé par une exportation nette de capitaux d’environs 2 milliards d’euros au cours du premier semestre 2008, contre 207 millions au même semestre de l’année 2007. Dans les différentes composantes du compte financier, les sorties nettes ont affecté les flux d’investissements directs (17 milliards d’euros), les produits financiers dérivés (2 milliards) et les flux d’autres investissements (5 milliards) tandis que les flux d’investissements de portefeuille ont enregistré des entrées nettes  de 22 milliards d’euros. 

Les sorties nettes d’investissements directs ont porté sur les participations au capital social (74 milliards d’euros) qui ont néanmoins été partiellement compensées par les entrées nettes (57 milliards) sur les prêts intra-groupes. Dans les autres investissements (prêt et dépôts classiques), les sorties nettes de 5 milliards d’euros sont attribuées essentiellement aux institutions financières monétaires (BCL exclue) qui ont subi une baisse de leurs engagements à long terme, tout en en augmentant leurs créances à court terme.

Dans les flux d’investissements de portefeuille,  les transactions sur titres de participation se sont soldées par des entrées nettes en forte baisse à 43  milliards d’euros au premier semestre 2008, contre 115 milliards au même semestre de 2007. Cette baisse est le reflet  des  turbulences observées sur les marchés financiers internationaux qui ont suscité un comportement de méfiance générale envers les titres étrangers. Les placements nets des non-résidents dans les parts d’OPC luxembourgeois sont toutefois restés positifs sur les deux premiers trimestres de 2008. Les entrées nettes sur titres de participations (43 milliards pour le premier semestre 2008)  s’expliquent néanmoins en grande partie (à concurrence de 29 milliards) par les ventes d’actions étrangères par les résidents.

Les opérations sur titres de créance ont globalement été caractérisées par des sorties nettes en forte baisse à 20,7 milliards d’euros au premier semestre de 2008 (contre 71 milliards au même semestre de 2007). Du côté des avoirs, les résidents ont préféré vendre les obligations étrangères, tout en poursuivant leurs investissements dans les instruments du marché monétaire. S’agissant des engagements, les placements des non-résidents dans les titres de créance luxembourgeois sont restés relativement faibles et se sont en revanche concentré sur les obligations (4,5 milliards d’euros) au détriment des instruments à court terme (836 millions d’euros).

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statec.lu).

Tableau

Source: BCL/STATEC