Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

29.10.2008

Vive dégradation de la confiance des consommateurs en octobre 2008

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, s’est fortement détérioré en octobre pour atteindre le niveau le plus bas jamais observé depuis le lancement de l’enquête début 2002. Il a, en effet, affiché une valeur de -10 en octobre, alors qu'il atteignait encore -2 en septembre 2008.

Le net recul de la confiance est essentiellement imputable aux anticipations plus défavorables tant au sujet de la situation économique générale au Luxembourg que du chômage. Cette évolution défavorable est sans doute liée à l’intensification des turbulences sur les marchés de capitaux et à leur incidence possible sur l’activité économique.

Les anticipations des consommateurs relatives à leur situation personnelle sont divergentes. D’une part, les consommateurs s’attendent à une détérioration de leur situation financière mais cela ne se répercute, d’autre part, pas sur leurs anticipations relatives à leur capacité d’épargne, qui se sont fortement redressées.

Si la confiance des consommateurs perdure à des niveaux exceptionnellement faibles, cela pourrait avoir une influence négative sur la consommation privée.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:

Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

graphique

Source : BCL

Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.