Prince Henri Auditoire 02 BW

Vœux du Président de la Banque centrale du Luxembourg pour l'année 2009

30.12.2008

Au 1er janvier 2009, la zone euro s’élargit à la Slovaquie, portant le nombre d’Etats membres de la zone euro à 16. La Banque nationale de Slovaquie rejoint l’Eurosystème.

Après le dixième anniversaire de la BCL en 2008, nous célébrons, en 2009, le dixième anniversaire de la monnaie unique, qui sera l’occasion de saluer le rôle stabilisateur et protecteur de l’euro, si important dans la crise économique et financière actuelle. 

L’année 2008, en effet, a vu une forte intensification des turbulences financières. Les établissements financiers américains et européens ont été frappés de plein fouet par la crise ; l’économie réelle est en train d’être touchée. Au Luxembourg, les projections actuelles tablent sur une stagnation de l’emploi, et sur une croissance économique négative pour 2009, tout comme dans la zone euro. 

Face aux baisses des pressions inflationnistes au dernier trimestre 2008, le Conseil des gouverneurs de la BCE a réduit de 4,25% à 2,5% le taux des opérations principales de refinancement. Pour remédier à l’assèchement du marché interbancaire, le Conseil des gouverneurs a également décidé d’allouer des montants considérables de liquidités, en euros et en devises, et d’assouplir les règles applicables à l’éligibilité des garanties apportées par les contreparties, tout en renforçant les mesures de contrôle des risques. 

De leur côté, les gouvernements ont adopté des plans de sauvetage du secteur financier et ont mis en œuvre des plans de relance. La stabilité financière est à ce prix. Il est cependant important que les plans nationaux s’inscrivent dans une coordination politique européenne et n’aillent pas à l’encontre du Pacte de stabilité et de croissance, dont les règles de discipline budgétaire sont indispensables à la stabilité à moyen terme. Au Luxembourg,  la situation budgétaire devrait passer d’un excédent de 1,3% du PIB en 2008 à un déficit de 1,9% en 2009, et 2,8% en 2010, selon les estimations de la BCL. 

La crise démontre le besoin d’améliorer la gouvernance publique, tant au niveau international qu’aux niveaux européen et national.  Il importe d’assurer conformément aux nouvelles règles nationales et internationales un renforcement de la coopération entre toutes les autorités publiques. 

Le besoin en est particulièrement ressenti au Luxembourg. 

La BCL est désormais, depuis la loi du 24 octobre 2008, chargée de la surveillance de la situation générale de la liquidité sur les marchés ainsi que de l’évaluation des opérateurs de marché à cet égard. Elle entend développer ses compétences élargies en pleine coopération avec le gouvernement et les autres autorités, nationales et internationales, conformément aux nouvelles dispositions en matière de stabilité financière. 

L’union de tous les acteurs et des forces vives du pays est particulièrement nécessaire pour faire face à la crise. 

Je tiens à exprimer mes meilleurs vœux à tous et à chacun.

Yves Mersch

YM