Prince Henri Auditoire 02 BW

Convention de coopération entre les Banques centrales de Belgique, de Finlande, d’Irlande, du Luxembourg et des Pays-Bas relative à une application informatique de gestion des espèces

01.07.2009

Le 1er juillet 2009, en marge du Conseil des gouverneurs à Luxembourg, Monsieur Yves Mersch, Président de la Banque centrale du Luxembourg, ensemble avec les Gouverneurs des banques centrales de Belgique, de Finlande, d’Irlande et des Pays-Bas ont signé la convention de coopération relative à l’application informatique CashSSP. Cette plateforme informatique est partagée entre la Banque nationale de Belgique, « De Nederlandsche Bank N.V. », la Banque centrale du Luxembourg, la « Suomen Pankki » et depuis aujourd’hui par la « Central Bank and Financial Supervisory Authority of Ireland ».  

Cette plateforme a pour objectif de soutenir l’activité journalière de caisse centrale et de gérer de manière sécurisée les relations en matière d’espèces entre les organismes financiers et leur banque centrale respective. Cette application informatique est un outil de gestion comptable et logistique et permet aux organismes financiers d’annoncer leurs versements et leurs prélèvements en billets et pièces via une communication sécurisée.  

A travers cette coopération les différentes banques centrales veillent à créer des synergies et à profiter des économies d’échelle ainsi réalisées en mettant en commun leurs ressources humaines et leurs moyens financiers. Elles partagent ainsi les coûts opérationnels liés à son fonctionnement de même que les coûts de son développement futur.  

La plateforme informatique ainsi que la convention de coopération sont ouvertes à toute banque centrale de l’Union européenne. Prochainement une sixième banque centrale de l’Eurosystème devrait rejoindre ce domaine de coopération.

conv