Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d'études n°146: A Typology of Captive Financial Institutions and Money Lenders (sector S127) in Luxembourg

21.07.2020

Auteurs: Gabriele Di Filippo et Frédéric Pierret

L’article présente une typologie des institutions financières captives et prêteurs non institutionnels (secteur S127) au Luxembourg. Compte tenu des données disponibles, l’analyse repose sur un sous-échantillon de la population totale des entreprises du secteur S127. Ce sous-échantillon regroupe les entreprises dont le total des actifs est au moins égal à 500 millions d’euros. En 2018T4, ce sous-échantillon représente environ 5% du nombre total d’entreprises du secteur S127 au Luxembourg et environ 85% du stock total d’actifs détenus par les entreprises du secteur S127 au Luxembourg. La période d’analyse s’étend de 2014T4 à 2019T4.

En terme de nombre et en moyenne sur la période 2014T4-2019T4, l’échantillon d’entreprises du secteur S127 regroupe des sociétés holdings (42%), des sociétés de prêt intragroupe (25%), des structures mixtes (19%), des conduits (7%) et des sociétés de montage de prêts intragroupes (4%). L’ensemble de ces sociétés représente environ 98% du nombre total d’entreprises du secteur S127 dont la taille du bilan est supérieure ou égale à 500 millions d’euros. Les autres types d’entités S127 complétant l’échantillon sont les entreprises captives d’affacturage et de facturation, les sociétés ayant des actifs non financiers prédominants, les entreprises de montage de prêts en dehors du groupe, les sociétés de gestion de patrimoine familial et les entreprises captives de crédit-bail financier. De plus, en moyenne sur la période 2014T4–2019T4, les sociétés holdings détiennent la part la plus importante d’actifs total (55%), suivies par les sociétés de prêt intragroupe (22%), les structures mixtes (14%), les conduits (6%) et les sociétés de montage de prêts (2%). Au total, ces sociétés représentent environ 99% du total des actifs détenus par les entreprises du secteur S127 dont le total des actifs est supérieur ou égal à 500 millions d’euros.

L’importance relative des sociétés holdings, des sociétés de prêt intragroupe, des conduits et des sociétés de montage de prêts suggère que le Luxembourg joue un rôle de place financière internationale pour les entreprises multinationales (MNE). Ces dernières bénéficient du Luxembourg en tant que plateforme financière pour gérer leurs activités commerciales et structurer leurs investissements.

D’après la littérature (Moyse et al. (2014), Hoor (2018)), les facteurs relatifs à l’attractivité du Luxembourg en tant que plateforme d’investissement et de financement des MNE peuvent avoir trait à une économie ouverte, un réseau de conventions fiscales internationales ainsi qu’un environnement juridique et réglementaire stable. A cela s’ajoutent la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, expérimentée et multilingue et l’implantation d’infrastructures financières (p.ex. accès au marché des euro-obligations via la Bourse de Luxembourg, entités de compensation pour enregistrer les transactions avec Clearstream, disponibilité d’un nombre important de banques internationales) qui contribuent à l’intégration du Luxembourg au sein du réseau de centres financiers internationaux.

Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème.

Ce cahier d’études est disponible sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu