Prince Henri Auditoire 02 BW

La BCE va modifier le graphisme des billets de banque en euros d’ici 2024

06.12.2021

Communiqué de presse de la BCE

La BCE va modifier le graphisme des billets de banque en euros d’ici 2024


6 décembre 2021

  • La BCE devrait adopter les dessins des nouveaux billets en euros d’ici 2024
  • La BCE demandera l’avis du public
  • Un groupe de travail multidisciplinaire conseillera le Conseil des gouverneurs sur de nouveaux thèmes

La Banque centrale européenne (BCE) projette de modifier le graphisme des billets en euros, en collaboration avec les Européens. Une décision finale devrait être prise en 2024.

Cette initiative passera tout d’abord par la création de groupes de travail chargés de recueillir l’opinion du public dans l’ensemble de la zone euro sur les thèmes qui pourraient être retenus pour les futurs billets en euros. Un groupe consultatif comprenant un expert de chaque pays de la zone soumettra ensuite une liste de nouveaux thèmes au Conseil des gouverneurs de la BCE Les membres de ce groupe ont déjà été choisis par la BCE parmi des personnes proposées par les banques centrales nationales de la zone euro, issues de domaines d’activité variés, comme l’histoire, les sciences naturelles et sociales, les arts visuels et la technologie. Le graphisme des billets en euros actuels repose sur le thème « Époques et styles architecturaux », représenté par des fenêtres, des portails et des ponts.

« Les billets en euros sont destinés à durer. Ils constituent un symbole tangible et visible de notre unité européenne, particulièrement en période de crise, et ils font toujours l’objet d’une forte demande », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE. « Après vingt ans, il est temps de revoir l’apparence de nos billets de banque, afin que les Européens de tous âges et de tous horizons puissent s’en sentir plus proches. »

La BCE, sur la base des propositions du groupe consultatif, demandera au public de se prononcer sur les thèmes présélectionnés. Ensuite, un concours de graphisme sera lancé, à l’issue duquel la BCE consultera encore une fois les membres du public. La décision finale sera prise par le Conseil des gouverneurs.

Le lancement de ce processus fait suite à l’engagement du Conseil des gouverneurs de la BCE de s’assurer que les billets de banque soient innovants et sûrs, et que les Européennes s’en sentent proches. La dernière étude sur les comportements des consommateurs en matière de paiement dans la zone euro (SPACE) (disponible en anglais uniquement) a révélé que les espèces demeuraient le moyen de paiement le plus populaire pour les paiements de détail en personne en 2019. Malgré la progression des paiements scripturaux pendant la pandémie, la demande de billets et pièces a augmenté, reflétant le rôle essentiel qu’ils jouent comme réserve de valeur. Dans le cadre de sa stratégie fiduciaire pour 2030, l’Eurosystème prend des mesures concrètes pour garantir que les espèces restent disponibles et continuent d’être acceptées comme moyen de paiement pendant longtemps, et notamment après le lancement éventuel d’un euro numérique.

« Nous voulons mettre au point des billets en euros auxquels les Européens peuvent s’identifier, et qu’ils seront fiers d’utiliser comme monnaie », a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE. « Le processus de conception de nouveaux billets en euros sera mené parallèlement à la phase d’étude sur un euro numérique. Les deux projets visent à fournir aux Européens une monnaie sûre, conformément à notre mandat. »

Une fois le processus de conception terminé, le Conseil des gouverneurs autorisera la production des nouveaux billets de banque et se prononcera sur d’éventuelles dates d’émission.

Membres du groupe consultatif sur les thèmes des nouveaux billets en euros

  • Alice Twemlow (Pays-Bas), professeure d’histoire, de théorie et de sociologie du graphisme et de la culture visuelle, Université d’Amsterdam
  • Costas Varotsos (Grèce), artiste et professeur, Faculté d’architecture, Université Aristote de Thessalonique
  • Demetrios Michaelides (Chypre), professeur émérite d’archéologie classique, Université de Chypre
  • Elvira Maria Correia Fortunato (Portugal), vice-rectrice, Université NOVA de Lisbonne
  • Fabio Beltram (Italie), professeur de physique de la matière condensée, École normale supérieure de Pise
  • Fintan O’Toole (Irlande), professeur de littérature irlandaise, Université de Princeton, et éditorialiste au Irish Times
  • Ieva Zībārte (Lettonie), directrice des expositions, Centre d’art Zuzeum
  • Jana Arbeiter (Slovénie), professeure assistante et chercheuse, Faculté de sciences sociales, Université de Ljubljana
  • Lisa Borgenheimer (Allemagne), professeure de traitement graphique de l’information, Süddeutsche Zeitung
  • Maaria Wirkkala (Finlande), artiste
  • Marija Marcelionytė-Paliukė (Lituanie), professeure, Académie des arts de Vilnius
  • Nuria Oliver (Espagne), directrice et co-fondatrice, ELLIS Alicante Unit, et cheffe de l’équipe science des données, Data-Pop Alliance
  • Patrick Sanavia (Luxembourg), directeur, Service des sites et monuments nationaux du Luxembourg
  • Peter Aufreiter (Autriche), directeur général et directeur scientifique, Musée de la technique de Vienne
  • Silvia Miháliková (Slovaquie), professeure et chercheuse, Académie slovaque des sciences, Institut de sociologie, Université de Trnava
  • Stéphane Distinguin (France), fondateur et PDG, Fabernovel
  • Stephan Vanfleteren (Belgique), photographe
  • Vladimir Taiger (Estonie), graphiste, société d’imprimerie sécurisée Vaba Maa
  • Le représentant de Malte n’a pas été encore désigné.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Georgina Garriga Sánchez, au : +49 69 1344 95368.