Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d’études n° 179 : Rental Housing Market and Directed Search

19.12.2023

Auteurs: Julien PASCAL 

 

Au Luxembourg, environ 28,9 % des ménages étaient locataires en 2021, proche de la moyenne des pays de l’Union européenne (30,1 %). En France, plus de 35 % des ménages étaient locataires et en Allemagne presque 50 %. Malgré l’importance du marché immobilier locatif pour les ménages, les interactions entre propriétaires et locataires sont rarement étudiées, notamment à cause d’un manque de données microéconomiques sur l’activité de recherche des locataires ou sur les stratégies de prix des propriétaires. 

Ce papier présente de nouveaux résultats, basés sur des données émanant d’une plateforme internet mettant en relation propriétaires et locataires dans la région parisienne. Cette plateforme permet non seulement d’observer les caractéristiques des biens locatifs mis en ligne, mais aussi le nombre de locataires ayant contacté le gérant d’un certain logement. En utilisant ces données, il est possible d’établir que le processus d’appariement sur le marché locatif est plus directionnel qu’aléatoire. 

Ces deux types de processus, qui sont à la base de l’étude économique des marchés frictionnels tels que le marché du travail ou du logement, peuvent différer sur leurs prescriptions en termes de politiques publiques. Il est donc important de choisir le modèle d’appariement qui peut mieux expliquer les données. Le papier présente également une analyse empirique des stratégies de prix pratiquées par certains propriétaires, qui est complémentée par une analyse des théories économiques qui pourraient expliquer ces stratégies.  

Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème.

Ce cahier d’études est disponible sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu