Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d'études No 3 de la Banque centrale du Luxembourg

03.05.2002

Economies d'échelle, économies de diversification et efficacité productive des banques luxembourgeoises : une analyse comparative des frontières stochastiques sur données en panel.

Au cours de cette dernière décennie, le secteur bancaire européen a subi des transformations profondes. Celles-ci sont liées principalement aux processus de dérégulation et d'harmonisation des règles de l'exercice de l'activité bancaire au niveau de l'union. Ainsi, l'ouverture des marchés bancaires nationaux à la concurrence des opérateurs européens s'est traduite à la fois par une concurrence plus vive entre les établissements bancaires et par la recherche d'une taille critique adaptée à la nature du marché.

Les économies d'échelle et la diversification sont des éléments positifs mais la course au gigantisme (taille des structures) peut occasionner des inefficacités d'échelle et de coûts préjudiciables à la clientèle, à l'actionnariat et à la stabilité du système bancaire dans son ensemble. C'est pourquoi, l'auteur de l'étude tente, dans une première section, de mener une analyse comparative sur l'évolution de l'efficacité productive durant les six dernières années (1995-2000). Par la suite, il s'interroge sur la présence/absence des économies d'échelle et de variété dans l'exercice de l'activité bancaire.

La technique d'estimation retenue est celle des frontières de coûts stochastiques. Les résultats obtenus conduisent à conclure que les banques luxembourgeoises de l'échantillon ne présentent pas de grands problèmes d'inefficacité et que la source de cette performance s'explique, en partie, par des variables indépendantes de la fonction des coûts et du processus technologique.

Par ailleurs, l'étude explore les caractéristiques du processus technologique des banques (rendements d'échelle et de gamme). Dans ce cadre, les estimations des élasticités d'échelle écartent la présence de telles économies. Quant aux économies de variété, les tests économétriques menés ne permettent pas, en général, de rejeter avec certitude la présence de sub-additivité de coûts pour les trois couples de produits (dépôts-crédits, crédits-titres et dépôts-titres).

Le Cahier d'études N°3 de la BCL est publié en langue française et peut être obtenu dans la limite du stock disponible sur simple demande adressée à la Banque centrale du Luxembourg, Section Communication, ou téléchargé sur le site internet www.bcl.lu