Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

30.08.2006

Amélioration de la confiance des consommateurs en août 2006

L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) après correction des variations saisonnières a  progressé en août après s’être détérioré en juillet. Il a, en effet, affiché une valeur de -1 en août, alors qu'il se situait à -3 le mois précédent. Il a de ce fait renoué avec le niveau enregistré en juin 2006.

La légère hausse de l’indicateur de confiance observée en août masque des évolutions plus contrastées de ses différentes composantes. Ainsi, l'orientation des anticipations sur douze mois relatives à la situation économique générale a été fortement positive. Les anticipations relatives au chômage ont également contribué, bien que de manière moins prononcée, à l’amélioration de l'indicateur de confiance. Les anticipations relatives à la situation financière des ménages sont, quant à elles, restées stables, tandis qu’un léger regain de pessimisme s’est manifesté en ce qui concerne la perception par les consommateurs de l'évolution attendue de la capacité à épargner.

L'indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également amélioré en août, affichant une valeur de +1 contre -1 en juillet 2006.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés par le graphique qui suit :

Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

graphique

Source : BCL

Notes :

- Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.

- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:

(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,

(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,

(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et

(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.

- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.