Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

08.01.2013
La confiance des consommateurs s’améliore légèrement en décembre 2012.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est légèrement amélioré en décembre, tout en demeurant nettement en deçà de sa moyenne historique.

Les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué de manière contrastée en décembre. Les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg se sont stabilisées à un bas niveau en décembre. Les anticipations des ménages concernant le taux de chômage et leur capacité d’épargner ont de leur côté enregistré une amélioration en décembre, tandis que celles relatives à leur situation financière s’inscrivaient en légère baisse ce mois-ci.

Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :

Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

tabl enq

Source : BCL

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 5.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.