Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

29.09.2016

La confiance des consommateurs se dégrade en septembre 2016.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est dégradé en septembre 2016.

Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière défavorable ce mois-ci, à l’exception de celle relative à la situation économique générale au Luxembourg qui s’est légèrement améliorée.

En septembre, l’inquiétude des ménages face au chômage a fortement augmenté. Les ménages ont par ailleurs nettement révisé à la baisse leurs anticipations relatives à leur situation financière et à leur capacité d’épargner. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – s’est inscrit en baisse en septembre 2016.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

 

 

 

Anticipations sur les douze prochains mois

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg

Chômage au Luxembourg

Situation financière des ménages

Capacité d'épargner des ménages

2014

septembre

-8

-19

41

-8

35

octobre

-3

-16

33

-7

43

novembre

-6

-21

31

-8

37

décembre

-4

-25

28

-5

41

2015

janvier

-3

-23

24

-7

41

février

0

-15

21

-4

42

mars

-2

-17

24

-4

36

avril

1

-7

24

-2

35

mai

2

-7

20

0

36

juin

1

-8

23

-2

36

juillet

2

-10

24

-2

45

août

1

-9

26

0

41

septembre

0

-10

27

-2

41

octobre

-1

-12

28

0

35

novembre

1

-10

21

-1

38

décembre

5

-10

12

-1

43

2016

janvier

6

-4

10

0

38

 

février

8

-6

11

1

46

 

mars

10

-3

7

5

45

 

avril

7

-5

1

3

32

 

mai

8

-1

8

1

41

 

juin

10

-1

6

2

45

 

juillet

7

0

12

1

41

 

août

10

-3

5

5

44

 

septembre

5

-2

11

1

34

 

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.