Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

25.02.2021

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est inscrit en baisse en février 2021.

Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée ce mois-ci. En février, les anticipations des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg ont été fortement abaissées tandis que celles concernant leur situation financière sont demeurées stables. La perception des ménages relative à leur situation financière passée s’est de son côté dégradée tandis que leurs intentions en termes d’achats importants ont progressé.

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – s’est inscrit en baisse en février 2021.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous : 

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

2019

février

-1

3

-1

5

-11

 

mars

2

2

3

7

-2

 

avril

-1

4

1

2

-9

 

mai

1

3

6

5

-8

 

juin

-1

6

-1

6

-15

 

juillet

-1

4

-2

6

-13

 

août

0

5

-2

6

-11

 

septembre

-3

-3

-4

4

-9

 

octobre

-5

-8

-3

2

-12

 

novembre

-2

0

-2

6

-12

 

décembre

-3

-6

-1

5

-8

2020

janvier

-3

-9

-1

1

-4

 

février

-3

-5

3

0

-9

 

mars

-9

-24

1

-1

-12

 

avril

-24

-55

-4

-16

-21

 

mai

-17

-39

-2

-7

-19

 

juin

-10

-24

-4

-3

-8

 

juillet

-12

-24

-6

-3

-14

 

août

-16

-33

-9

-3

-18

 

septembre

-11

-15

-7

-6

-18

 

octobre

-10

-21

-4

-1

-12

 

novembre

-13

-36

2

-1

-17

 

décembre

-11

-22

-5

0

-15

2021

janvier

-7

-14

3

0

-18

 

février

-9

-22

0

0

-15

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.