Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d’études n° 156 : Global models for a global pandemic: the impact of COVID-19 on small euro area economies

07.10.2021

Auteurs: Pablo Garcia, Pascal Jacquinot, Črt Lenarčič, Matija Lozej et Kostas Mavromatis.

Cette étude analyse les effets de la crise COVID-19 sur quatre petites économies ouvertes de l’union monétaire, à savoir l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Slovénie. Nous nous concentrons sur la façon dont le choc économique s’est propagé à travers les frontières, et sur les retombées internationales des politiques budgétaires utilisées pour le combattre.

À cette fin, nous utilisons plusieurs versions du modèle EAGLE (Euro Area and Global Economy), qui offre un cadre d'équilibre général dynamique pour analyser les économies nationales de la zone euro et l'économie mondiale. Ce modèle est particulièrement bien adapté pour analyser les retombées économiques internationales parce qu’il combine de nombreuses sources de frictions (habitudes de consommation, coûts d’ajustement pour l’investissement et les importations, rigidité des prix et des salaires) avec une matrice détaillée des échanges économiques internationaux.

Bien que les différentes versions d’EAGLE partagent la même ossature, certaines présentent aussi des caractéristiques spécifiques comme, par exemple, une analyse plus détaillée des dépenses publiques, des ménages avec différents horizons d’optimisation, des frictions sur le marché du travail ou un contenu en importations différent pour l’investissement et la consommation publique et privée. Nous explorons l’importance de ces différents choix de modélisation et les impacts qu’ils ont sur nos conclusions.

Notre résultat principal est intuitif : dans ces quatre petites économies ouvertes, le déclin de l'activité économique en 2020 est largement attribué à des facteurs extérieurs. Ces économies souffrent du déclin dans le reste de la zone euro, mais également des effets provenant des États-Unis ou du reste du monde. En effet, un ralentissement de l'activité économique à l’extérieur de la zone euro a un impact direct sur ces petites économies, en plus d’un impact indirect via ses effets sur le reste de la zone euro.

Nous évaluons également la propagation à travers les frontières nationales des effets des mesures budgétaires mises en œuvre en réponse à la crise. Comme prévu, ces petites économies ouvertes bénéficient des relances budgétaires dans les autres pays de la zone euro. Cependant, le modèle EAGLE omet certaines mesures, comme, par exemple, les aides aux entreprises pour lutter contre le risque de faillite, ce qui veut dire que les effets estimés des politiques budgétaires constituent une borne inférieure. De plus, l’impact sur ces petites économies des mesures budgétaires prises par le reste de la zone euro est magnifié lorsque le taux d’intérêt nominal s’approche de zéro. 

Enfin, nous trouvons que les effets macroéconomiques du programme européen Next Generation EU peuvent être significatifs.

Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème.

Ce cahier d’études est disponible sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu