Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Cahier d’études n° 176: The Luxembourg Household Finance and Consumption Survey: Results from the fourth wave in 2021

20.11.2023

Auteurs: Thomas Y. MATHÄ, Ana MONTES-VIÑAS, Giuseppe PULINA et Michael ZIEGELMEYER.

Ce cahier présente les principales conclusions de la quatrième édition de l'enquête sur le comportement financier et de consommation des ménages au Luxembourg (LU-HFCS), conduite en 2021. Cette enquête fournit un aperçu détaillé des bilans financiers des ménages et de leur comportement économique et financier, tout en offrant une perspective sur la distribution du patrimoine et de la dette à travers la population au Luxembourg. 

  • Contexte de l’enquête 

Les résultats présentés dans ce cahier se rapportent à la situation économique et financière des ménages au Luxembourg en 2021. Depuis lors, plusieurs évolutions économiques et politiques ont eu un impact sur les ménages, notamment la hausse rapide de l'inflation et des taux d'intérêt. L'impact de ces changements sur les finances des ménages sera mesuré lors de la cinquième édition de l'enquête, en cours entre fin-octobre et mi-décembre 2023, et nous encourageons vivement les ménages  ayant reçu une invitation d’y participer. Un taux de participation élevé est essentiel pour garantir la qualité et la représentativité des résultats. Cette enquête demeure la seule source de données détaillées sur les bilans des ménages individuels au Luxembourg. Les résultats de l'enquête de 2023 seront publiés en 2025. 

  • Échantillon 

L’édition 2021 de l'enquête LU-HFCS se base sur un échantillon représentatif comportant plus de 2 000 ménages résidents. Les résultats sont pondérés pour refléter l'ensemble des ménages résidents. L'échantillon vise à être représentatif pour l'année en question, ce qui peut compliquer les comparaisons entre différentes éditions de l’enquête. 

  • Changements méthodologiques 

Cette édition a introduit des changements méthodologiques importants, notamment l'élargissement de la base de sondage pour inclure les résidents au Luxembourg employés par des institutions de l'UE ou d'autres organisations internationales. De plus, les mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 ont exigé un changement de méthode pour assurer la continuité de l'enquête. Lors des éditions antérieures, des enquêteurs spécialement formés se déplaçaient directement au domicile des ménages pour les aider à remplir le questionnaire, tandis qu’en 2021, les ménages ont dû remplir eux-mêmes un questionnaire en ligne, modifiant ainsi légèrement la population étudiée et réduisant la comparabilité des résultats à travers le temps. 

  • Résultats 

Un aspect majeur de cette édition est la section spéciale consacrée aux effets de la pandémie sur les revenus, la consommation et l'épargne des ménages. Selon les résultats, l'impact économique a été différent en fonction de la position du ménage dans la distribution du revenu ou la distribution du patrimoine net. Les ménages les moins aisés ont été plus enclins à déclarer une baisse de leurs revenus, tandis que les ménages plus fortunés ont plus souvent signalé une baisse de leurs dépenses de consommation. Cette divergence s'explique en partie par la composition des dépenses, celles des ménages modestes étant plus axées sur les biens et services essentiels. 

Les résultats fournissent également des statistiques clés concernant le revenu brut des ménages, les actifs bruts, l'endettement et la vulnérabilité financière, ainsi que le patrimoine net des ménages. Ces éléments sont essentiels pour comprendre la situation financière des ménages et les évolutions à travers le temps. 

En 2021, la moitié des ménages luxembourgeois gagnaient un revenu brut de 90 000 euros ou plus, marquant une augmentation d'environ 9 % par an entre 2018 et 2021. Cependant, la composition de ces revenus a légèrement évolué, avec des différences significatives selon le niveau d’éducation et l'âge de la personne de référence du ménage. En moyenne, le revenu brut était nettement moins élevé parmi les locataires que parmi les ménages propriétaires de leur résidence. 

En 2021, les biens immobiliers, les véhicules et les objets de valeur constituaient 77 % des actifs bruts des ménages. La valeur moyenne de ces actifs « réels » était d'environ 1 109 000 euros par ménage. L’autre 23 % des actifs bruts se composait de dépôts bancaires, fonds communs de placement et actions cotées en bourse. La valeur moyenne de ces actifs « financiers » était d'environ 322 000 euros par ménage. 

En ce qui concerne l’endettement, plus de la moitié des ménages avaient des dettes en 2021. La part des ménages avec une dette hypothécaire ou ayant contracté des prêts à la consommation est restée pratiquement inchangée à un tiers. Néanmoins, la valeur moyenne des dettes hypothécaires a considérablement augmenté. La plupart des indicateurs d'endettement des ménages ont peu changé depuis 2018. Tandis que la dette hypothécaire a augmenté avec les prix de l'immobilier, les revenus des ménages ont progressé plus lentement. Par conséquent, le ratio dette-sur-actifs totaux et le ratio prêt-valeur ont peu changé, mais le ratio dette-sur-revenu a augmenté. Le ratio du service de la dette sur le revenu n’a que peu changé, tenant compte du fait qu’à la fin de 2021 les taux hypothécaires étaient encore très bas. 

En 2021, 50 % des ménages avaient un patrimoine net (après déduction des dettes) supérieur à 718 000 euros. Depuis 2018, cette valeur a augmenté d'environ 44 % en termes nominaux et 37 % en termes réels, principalement en raison de la hausse des prix immobiliers et de la performance des marchés boursiers, ainsi qu'à l'épargne "involontaire" pendant la pandémie COVID-19. Cependant, selon le coefficient de Gini, l'inégalité de la richesse n’a pratiquement pas changé depuis 2018. 

Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème. 

Ce cahier d’études est disponible sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu