Prince Henri Auditoire 02 BW

Les voeux du Président de la Banque centrale du Luxembourg

03.01.2006

En cette fin d’année, mes vœux se résument en deux mots : solidarité et ouverture.

La combinaison de ces deux valeurs est sans doute la meilleure réponse aux problèmes internes et externes qui affectent notre société.

Au plan interne, il est important pour nous de prendre les mesures nécessaires pour que notre économie regagne sa compétitivité. Il ne s’agit pas d’abandonner notre modèle social, mais plutôt de l’adapter pour lui permettre d’opérer dans une économie confrontée à la concurrence mondiale.

Au plan externe, toute crise suscite des tentations protectionnistes. Il faut y résister, surtout pour une petite économie ouverte comme la nôtre.

Pour ne pas reculer, l’Europe doit progresser. Nous devons éviter la tentation du repli sur soi. Notre économie, plus que d’autres, est fondée sur l’ouverture des frontières et l’accueil de nouveaux travailleurs, y compris ceux en provenance des nouveaux pays européens.

Je souhaite que nous réussissions l’intégration sociale de demain avec le même esprit d’ouverture et de solidarité que celle des générations passées et qui ont été la clé de voûte de notre succès économique.

Yves Mersch

Président, Banque centrale du Luxembourg