Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au cours de l’année 2005

31.03.2006

Communiqué conjoint avec le

Consolidation de l’excédent courant

La BCL et le Statec font savoir que la balance courante de l’année 2005 se solde par un excédent qui se chiffre à 2.85 milliards d’euros, soit un résultat comparable à celui de l’année précédente. Cette stabilité du solde courant est la résultante d’évolutions fort divergentes des soldes partiels.

L’amélioration substantielle de l’excédent des échanges de services (12.35 milliards d’euros, contre 10 milliards en 2004) a permis de compenser l’aggravation du déficit commercial (de 2.77 milliards d’euros à 3.39 milliards) et celle du solde des revenus (de 3.33 milliards d’euros à 5.04 milliards).

L’évolution très favorable des échanges de services est essentiellement due à la très bonne performance de la gestion des organismes de placement collectif (OPC). Les recettes en matière de prestations de services financiers ont ainsi progressé de plus de 30% et ont généré un solde de 9.43 milliards d’euros, contre 7.25 milliards en 2004. Au total les échanges internationaux d’autres services se sont également soldés par un excédent en progression.

En revanche, les échanges de marchandises ont augmenté à un rythme nettement inférieur, ce qui s’explique en partie par la suppression de certains échanges intra-groupe. Par ailleurs, l’accalmie des prix sidérurgiques (après leur flambée en 2004) a également contribué à la baisse en valeur (-3.5%) des exportations métalliques. Du côté des importations, le renchérissement des produits pétroliers - qui a généré une croissance de plus de 30% de la valeur des importations des combustibles minéraux - et les acquisitions d’or non monétaire, n’ont été que partiellement atténués par la chute des importations de matières premières et de biens intermédiaires du secteur sidérurgique. Globalement, le déficit commercial s’est aggravé de quelque 0.6 milliard d’euros.

En dépit de l’amélioration de la marge sur intérêts du secteur bancaire, le solde des revenus s’est à nouveau  détérioré. Cette évolution  s’explique tant par le recul du revenu net sur les investissements de portefeuille et les autres investissements que par le nombre croissant des travailleurs frontaliers.

Sortie nette des capitaux dans le compte financier

Au cours de l’année 2005, les flux du compte financier se sont soldés par une exportation nette de capitaux de 2.9 milliards d’euros. Ce montant est resté quasi identique à celui enregistré en 2004. Au niveau de différentes composantes du compte financier, les flux d’investissements de portefeuille ont enregistré d’importantes entrées nettes qui ont été compensées par des sorties nettes d’investissements directs et d’autres investissements.

Les souscriptions des non-résidents aux titres de participation (parts d’OPC essentiellement) émis au Luxembourg ont ainsi rapporté  221 milliards d’euros sur toute l’année 2005. En tenant compte des entrées de fonds liées aux émissions de titres de créance (obligations essentiellement), les placements des non-résidents en titres luxembourgeois ont atteint 254  milliards d’euros en 2005 contre 111 milliards en 2004. Une grande partie de fonds récoltés notamment par les OPC, a été placée en titres de créance (111 milliards d’euros) et en  actions (100 milliards) émis par les non-résidents. Au total, les entrées nettes de fonds au titre d’investissements de portefeuille  se sont élevées à 42 milliards d’euros sur toute l’année  2005.

Les entrées nettes précitées ont globalement été compensées par  des sorties nettes de 36 milliards d’euros sous forme d’autres investissements (dépôts et prêts ) et de 6.9 milliards sous forme d’investissements directs. En effet, une partie des fonds collectés par les OPC et qui n’a pas été investie en valeurs mobilières, a été placée sous forme de dépôts à l’étranger.

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statec.lu).

tableau

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur le site Internet du STATEC et sur le présent site.