Prince Henri Auditoire 02 BW

Attribution par la Banque Populaire de Chine d’un quota sous le programme RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor)

29.04.2015

Faisant suite à un Memorandum of Understanding (MoU) signé en juin 2014 entre M. Xiaochuan Zhou, Gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBoC), et M. Gaston Reinesch, Gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, la PBoC avait désigné le 16 septembre 2014 la Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) Luxembourg Branch comme banque de compensation en renminbi au Luxembourg.

En date d’aujourd’hui, 29 avril 2015, la Banque populaire de Chine a décidé d’attribuer au Luxembourg un quota d’un montant initial de 50 milliards de yuans sous le programme RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor).

Cette décision importante renforce la position du Luxembourg sur le marché en renminbi et marque un progrès continu dans la coopération financière entre la République populaire de Chine et le Luxembourg en général et la Banque populaire de Chine et la Banque centrale du Luxembourg en particulier.

Sous le programme RQFII, des investisseurs institutionnels basés au Luxembourg pourront investir directement sur le marché des capitaux domestique chinois.