Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

30.03.2022

La confiance des consommateurs s’effondre en mars 2022.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est effondré en mars 2022, rejoignant ainsi son minimum historique datant d’avril 2020.

Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière défavorable ce mois-ci. En mars, les anticipations des ménages portant sur la situation économique générale au Luxembourg ont enregistré une baisse record de 42 points. Les anticipations des ménages portant sur leur situation financière et leurs intentions en termes d’achats importants se sont quant à elles fortement dégradées mais, dans des proportions au demeurant comparables à celles qui avaient pu être observées au début de la crise sanitaire. De son côté, la baisse de la perception des ménages portant sur leur situation financière a été d’une ampleur relativement modérée, comme cela avait été le cas en avril 2020.

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – s’est effondré en mars 2022.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

2020

mars

-9

-24

1

-2

-12

 

avril

-24

-54

-4

-16

-21

 

mai

-17

-40

-2

-7

-19

 

juin

-10

-25

-4

-4

-8

 

juillet

-12

-23

-6

-3

-14

 

août

-15

-32

-9

-2

-18

 

septembre

-12

-17

-7

-6

-18

 

octobre

-9

-21

-4

-1

-12

 

novembre

-13

-35

2

-1

-17

 

décembre

-11

-22

-5

0

-15

2021

janvier

-7

-14

2

0

-17

 

février

-9

-21

0

0

-15

 

mars

-7

-8

-5

-1

-13

 

avril

-3

-3

-3

2

-7

 

mai

0

11

-2

2

-12

 

juin

2

19

-2

1

-12

 

juillet

-3

9

-5

1

-18

 

août

-2

5

0

1

-12

 

septembre

-2

8

-2

2

-16

 

octobre

-4

8

-5

-3

-15

 

novembre

-8

-5

-7

-8

-10

 

décembre

-7

-9

-5

-3

-13

 

janvier

-7

-6

-1

-4

-19

 

février

-7

-3

-9

-7

-10

2022

mars

-24

-45

-12

-18

-21

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.