Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication de la Revue de stabilité financière 2022

02.09.2022

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) publie aujourd’hui l’édition 2022 de sa Revue de stabilité financière.

La Revue de stabilité financière constitue un levier analytique important pour la BCL dans l’accomplissement de sa mission en matière de stabilité financière et/ou d’évaluation des risques structurels et cycliques susceptibles d’affecter la résilience des principales composantes du secteur financier luxembourgeois. Elle offre, par ailleurs, à la BCL des informations substantielles lui permettant de contribuer à la fois à la conduite de la politique macroprudentielle au Luxembourg, à travers sa participation au niveau national au Comité du Risque Systémique (CdRS) et au niveau européen, notamment en tant que membre du Comité européen du risque systémique (CERS).

La Revue traite de l’ensemble des enjeux de stabilité financière pour le Luxembourg à travers trois chapitres qui sont complétés par des encadrés ad hoc. En outre, l’annexe propose deux analyses dédiées à des thématiques spécifiques à la stabilité financière au Luxembourg.

Le premier chapitre retrace les principales évolutions macroéconomiques ayant affecté l’économie mondiale, la zone euro et le Luxembourg au cours de la période récente. Les sous-jacents de la reprise économique et de l’accélération de l’inflation dans un contexte géopolitique tendu sont analysés et mis en perspective avec les décisions récentes de politiques monétaires. De plus, ce chapitre offre une analyse détaillée de l’évolution du marché de l’immobilier résidentiel au Luxembourg. Dans ce cadre, trois nouveaux encadrés analytiques sont introduits dont l’objectif est d’explorer davantage la dynamique des prix de l’immobilier résidentiel.

Le deuxième chapitre décrit les évolutions récentes sur les marchés financiers et leurs impacts sur le secteur financier luxembourgeois. Les marchés de capitaux ont enregistré en 2021 une forte croissance grâce à la reprise économique mondiale. La remontée graduelle des taux d’intérêt nominaux face à l’accélération de l’inflation dans un contexte de tensions géopolitiques majeures, en l’occurrence l’agression de l’Ukraine par la Russie, a  déjà eu un impact notable sur les rendements de certaines classes d’actifs, notamment les obligations et les actions, au cours du premier semestre 2022. En outre, l’analyse de l’aversion pour le risque montre que la progression de la perception des risques au cours du premier semestre de l’année 2022 reflète un pessimisme croissant des anticipations des investisseurs induit à la fois par le ralentissement de la croissance économique, la sévérité du choc d’offre, l’aggravation des tensions sur le marché de l’énergie et par le renchérissement des biens et services.

Le troisième chapitre présente les évolutions récentes dans le secteur financier national. Le secteur bancaire luxembourgeois est demeuré résilient pendant la pandémie de COVID-19 et dispose de suffisamment de réserves d’absorption de chocs additionnels. Les mesures vigoureuses prises par le Conseil des gouverneurs de la BCE au préalable et lors de l’émergence de la crise sanitaire (PEPP, tiering, possibilité d’emprunts à des taux négatifs jusqu’à -1% dans le cadre des TLTRO3, …) ont permis, tout d’abord, de stabiliser les marchés financiers et par la même de servir de soutien de liquidité puissant aux acteurs du secteur financier, dont les fonds d’investissement domiciliés au Luxembourg ; puis de conforter le secteur bancaire européen, y compris luxembourgeois, dans la consolidation de sa profitabilité et sa résilience durant cette période récessive. Pour l’année 2022, bien que la sortie progressive de l’environnement de taux d’intérêt bas permette de consolider la profitabilité bancaire, la guerre en Ukraine a alimenté la progression du risque de crédit pour quelques banques résidentes. Sur la base d’un scénario macroéconomique central de la BCE au mois de juin dernier, nos prévisions demeurent cependant positives et suggèrent que la rentabilité des fonds propres au niveau agrégé devrait atteindre 6,2 % à la fin de l’année 2022 et cela en dépit la révision des projections de croissance en zone euro.

Le secteur des fonds d’investissement luxembourgeois ne fait pas l’objet de vulnérabilités particulières. Néanmoins, la normalisation graduelle des politiques monétaires et l’augmentation de la volatilité sur les marchés mondiaux pourraient affecter négativement ses performances en 2022.

Enfin, et comme chaque année, la Revue de stabilité financière propose en annexe deux études spécifiques.

La première analyse étudie les déterminants des faillites de sociétés non financières au Luxembourg durant la pandémie de COVID-19. On observe que la baisse du nombre de faillites depuis l’année 2020 n’est pas liée aux conditions macroéconomiques au Luxembourg mais à la mise en place de mesures de soutien publiques exceptionnelles.

La deuxième étude propose un ensemble de mesures du risque systémique afin d’évaluer les vulnérabilités potentielles dans le secteur des fonds d’investissement luxembourgeois. Ces mesures permettent notamment d’appréhender les effets de contagion lors d’évènements extrêmes de marchés.

La Revue de stabilité financière 2022 est disponible sur simple demande, dans la limite des stocks disponibles, auprès de la BCL (info@bcl.lu) et peut également être téléchargée sur le site internet de la BCL (www.bcl.lu).