Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

31.10.2022

La confiance des consommateurs se redresse en octobre 2022.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est redressé en octobre 2022.

Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée ce mois-ci. En octobre, la perception des ménages concernant leur situation financière passée ainsi que leurs intentions en termes d’achats importants se sont stabilisées. Les ménages ont par ailleurs sensiblement révisé à la hausse leurs anticipations portant sur la situation économique générale au Luxembourg et celles portant sur leur situation financière.  

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – s’est redressé en octobre 2022.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

2020

octobre

-9

-21

-4

-1

-12

 

novembre

-13

-35

2

-1

-17

 

décembre

-11

-22

-5

0

-15

2021 

janvier

-7

-14

2

0

-17

 

février

-9

-21

0

0

-15

 

mars

-7

-8

-5

-1

-13

 

avril

-3

-3

-3

2

-7

 

mai

0

11

-2

2

-12

 

juin

2

19

-2

1

-12

 

juillet

-3

9

-5

1

-18

 

août

-2

5

0

1

-12

 

septembre

-2

8

-2

2

-16

 

octobre

-4

8

-5

-3

-15

 

novembre

-8

-5

-7

-8

-10

 

décembre

-7

-9

-5

-3

-13

2022 

janvier

-7

-6

-1

-4

-19

 

février

-7

-3

-9

-7

-10

 

mars

-24

-45

-12

-18

-21

 

avril

-22

-34

-17

-18

-19

 

mai

-21

-32

-16

-16

-20

 

juin

-22

-36

-16

-18

-20

 

juillet

-23

-42

-15

-17

-18

 

août

-26

-41

-20

-17

-27

 

septembre

-30

-46

-17

-30

-25

 

octobre

-27

-41

-17

-25

-25

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.