biblio

24/ Mise en production réussie de T2

27 mars 2023

Post de Gaston Reinesch, Gouverneur de la BCL

Mise en production réussie de T2

Le lundi 20 mars a eu lieu le lancement du nouveau système de paiement de gros montants T2.

Cette mise en production, réussie, marque la fin d'un projet initié il y a plus de quatre ans dans 24 pays du Système européen de banques centrales (SEBC).

L'appellation 'T2-T2S Consolidation' retenue au lancement de ce projet, visait à souligner les synergies à venir entre ces deux services opérés sur une même plateforme technologique, étant entendu que le but de ce projet n'était pas de fusionner ces deux services en un seul.

L'objectif de cette initiative était double; il s'agissait de mettre à jour l'ancienne plateforme de paiements de gros montants TARGET2, activée en 2007, afin de la préparer aux nouvelles pratiques de marché et, surtout, d'approfondir l'intégration européenne, en harmonisant la manière dont chaque banque centrale interagit avec sa communauté bancaire nationale.

S'agissant de la mise à jour de la plateforme, une série d’améliorations ont été apportées.

Ainsi, T2 a déjà adopté le protocole de communication ISO20022 dont l'utilisation exclusive sera imposée, au niveau mondial, dès 2025 aux systèmes de paiements.

T2 inclut également un outil central de gestion des liquidités entre les comptes ouverts sur les services TARGET, dont fait partie T2 mais aussi T2S, une plateforme de règlement simultané de titres, et TIPS, un service de règlement instantané des paiements de détail.

D’autres améliorations ont été mises en œuvre, telles que la mise à disposition d'une base de données reprenant le détail des activités de paiement passées.

L'autre objectif poursuivi - l 'harmonisation des pratiques des banques centrales au niveau européen - est probablement celui qui a eu le plus d’impact pour la plus grande partie de la communauté bancaire luxembourgeoise.

Au Grand-Duché de Luxembourg, chaque banque détenait auparavant un compte courant et un compte de réserves ouverts sur les systèmes informatiques de la BCL, ces comptes étant utilisés pour la mise en place des opérations de politique monétaires, la gestion des réserves obligatoires ou le recours aux opérations de crédit.

A l'occasion de la mise en production du projet T2, l’ensemble de ces comptes ont été remplacés par des comptes tenus sur la nouvelle plateforme T2.

Les impacts de ce transfert de comptes depuis les systèmes de la BCL vers T2 sont allés bien au-delà des simples aspects techniques, puisque préalablement à ce transfert, l'ensemble des banques luxembourgeoises ont dû obtenir un statut de participant TARGET, redéfinir la manière de gérer leurs comptes et participer à toutes les phases de test du projet afin de vérifier leur capacité à opérer ces comptes. 

Dorénavant, l'ensemble des banques européennes interagiront de manière consistante avec leur banque centrale, ce qui est un avantage non négligeable dans un contexte où de nombreux groupes bancaires opèrent dans plusieurs pays.

En outre, les participants disposent de plus d'autonomie pour gérer leurs comptes, puisqu'ils peuvent désormais accéder directement à leur compte de réserve ou leur compte de dépôt overnight, pour ceux qui en disposent, sans intermédiation de la BCL.

Le chemin menant à cette mise en production, réussie, a requis des investissements substantiels en termes de ressources humaines, informatiques et financières. La BCL souhaite dès lors remercier l'ensemble des parties prenantes pour leurs efforts soutenus tout au long de ce projet, et notamment les nombreux agents de la BCL qui ont accompagné la communauté bancaire luxembourgeoise en vue de cette activation de T2.